L'ÉQUIPE

Open de Paris : Gwendoline Philippe bute en demi-finale et visera le bronze en -61kg

Gwendoline Philippe combattra pour le bronze dimanche. (D. Boulanger/Presse Sports)
Gwendoline Philippe combattra pour le bronze dimanche. (D. Boulanger/Presse Sports)

Finaliste lors des deux dernières éditions et tenante du titre, Gwendoline Philippe, 20 ans, a vu son joli parcours s'arrêter en demi-finale des -61kg, ce samedi à Coubertin. Elle combattra pour le bronze dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Une clameur avait salué son entrée en lice. Le public de Coubertin attendait avec impatience Gwendoline Philippe, tenante du titre des -61kg à l'Open de Paris, et a poussé derrière la jeune et talentueuse Tricolore de 20 ans. « J'ai essayé de puiser la force des supporters qui sont venus et je l'ai trouvée, ça m'a porté, apprécie-t-elle. Malheureusement, je bute encore une fois contre la Chinoise, je n'arrive pas à trouver la solution contre elle. »

L'ÉQUIPE

Et en effet, après un parcours maîtrisé, où elle a compensé un léger manque de précision dans les coups par une envie débordante, la Française a chuté face à Xiaoyan Yin, l'incontestable numéro un du classement olympique (5-1). Son bilan est désormais de quatre défaites en autant de rencontres face à la redoutable Chinoise, vice-championne du monde.

Mais après un coup de mou au coeur de l'année 2019, la Française a retrouvé la clef, faisant admirer ses techniques de jambes à plusieurs reprises. « J'ai retrouvé du plaisir, je suis dans une bonne dynamique, juge la triple championne du monde chez les jeunes. On fait du bon travail, ça se voit aujourd'hui (samedi), j'ai battu des filles très fortes, ça coulait jusqu'à cette demi-finale. »

L'ÉQUIPE

Avant de la laisser aux questions des journalistes en zone mixte, son entraîneur en équipe de France, Ludovic Cacheux, lui a lancé un vigoureux « demain hein » qui voulait tout dire. Le regard de la combattante en réponse ne laissait aucun doute : dimanche, face à l'Ouzbèke Mirzaeva, elle ira chercher le bronze, et de précieux points dans la course à la qualification olympique.

Ça coince pour Heurtault et Sivert
À la lutte avec Gwendoline Philippe au classement olympique, qui enverra quatre athlètes de la catégorie aux JO de Tokyo, Leïla Heurtault, engagée avec son club du Samouraï 2000 Le Mans, s'est arrêtée en quarts, battue par la Turque Merve Coban, finaliste. Elle tentera donc de sortir des repêchages pour aller disputer le bronze dimanche. Toujours en -61kg, Laura Sivert s'est hissée jusqu'en 8es de finale, éliminée par la Canadienne Jumaa.
publié le 25 janvier 2020 à 14h00 mis à jour le 25 janvier 2020 à 14h11
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte