L'ÉQUIPE

Teddy Riner, à propos du report des JO 2020 : « J'espère que cette année va passer vite »

Teddy Riner à l'entraînement il y a un mois. (B. Papon/L'Équipe)
Teddy Riner à l'entraînement il y a un mois. (B. Papon/L'Équipe)

Teddy Riner a tenu à relativiser l'importance de l'annonce du report des JO dans le contexte de crise sanitaire, lors d'une conférence de presse téléphonique. Il se dit prêt à se préparer un an de plus pour conquérir une troisième médaille d'or olympique.

ma liste
commenter
réagir

« Quelle a été votre réaction à cette annonce de report des JO 2020 ?
J'ai eu envie de ne pas y croire, parce que je m'étais préparé pour cet été, mais la priorité n'est pas les JO, ce n'est pas les sportifs. La priorité c'est de rester en vie, c'est d'éradiquer ce virus mortel pour l'humanité. Donc, un an, ça peut paraître long, mais ça peut passer vite. Il faudra se sortir de cette situation et quand on aura l'occasion de mettre les bouchées doubles, on les mettra. Forcément, c'est chiant mais c'est comme ça.

L'ÉQUIPE

Comment avez-vous appris la nouvelle du report ?
J'ai lu un message sur mon téléphone qui disait : "T'as vu, je te l'avais dit", j'ai compris. J'ai fait un peu le mort pendant deux-trois heures parce que ça n'arrêtait pas de sonner. Il fallait s'y attendre, certains pays retiraient leurs athlètes. Mais ce n'est pas la mer à boire. Les JO sont des moments uniques pour nous, sportifs, mais aujourd'hui, l'heure est plus grave. Des gens meurent, il faut s'organiser pour sauver le monde. L'urgence est là. Il faut rester chez soi.

Ce report change-t-il quelque chose dans votre envie d'aller à Tokyo dans un an ?
Non, pas du tout. Ça sera toujours les mêmes JO, juste décalés, franchement, ça me laisse encore plus de temps pour encore mieux me préparer.

« Si les JO 2021 peuvent être en février ça serait cool, si c'est l'été tant pis »

L'ÉQUIPE

Est-ce que vous pensez vous jeter dans l'entraînement vers les JO dès que le confinement sera terminé ?
Non. J'ai la chance d'avoir un partenaire, Basic-Fit, qui m'a envoyé pas mal de matériel. Je tourne à deux séances par jour, je vois mon corps changer parce que je ne fais que pousser toutes sortes d'haltères, de circuit training. J'ai la chance de pouvoir m'entraîner. Donc, après le confinement je ne me jetterai pas dessus, parce que je me jette déjà dessus. La seule chose qui va me manquer c'est un partenaire. Je commence à être à court avec mon gros nounours.

Après avoir appris la nouvelle, vous avez paraît-il fait la sieste...
(Rires) Comme je fais deux séances importantes par jour, c'est comme si je continuais l'entraînement. Mon préparateur physique m'envoie de sacrées séances. Comme toujours lorsque je fais de grosses préparations, la sieste est le moment de récupérer. Parce que là je vais réattaquer ma deuxième séance. Il faut que je fasse les choses bien.

Vous auriez préféré un report à l'automne 2020 ?
Bien évidemment j'aurais préféré l'automne 2020, mais c'est tombé, le chiffre, c'est 2021. Ça sera minimum février. Il faut rester focus sur l'événement JO. Après, le plus tôt sera le mieux. Si ça peut être février c'est cool, si c'est l'été tant pis. Le tout c'est d'y être, de combattre, défendre ses chances.

Quel va être votre programme ?
Quoi qu'il arrive le programme sera réaménagé mais mes entraîneurs vont garder le rythme actuel d'ici 2021. C'est certain, je les connais, je ne m'en fais pas pour moi.

« Pour l'instant je n'ai pas encore de décompression »

Est-ce que vous vous êtes quand même dit, "Et merde, je vais encore en baver" ?
J'en ai bavé pendant la reprise, mais à un moment, le corps s'habitue. Aujourd'hui, à chaque fois qu'un entraînement dure, je sais pourquoi je le fais : c'est pour les JO, pour la médaille d'or, et ça passe. Quand j'ai entendu la nouvelle, oui, ça ne m'a pas empêché de faire la sieste. Il faut vivre avec. J'espère que cette année va passer vite et va me permettre d'être encore meilleur, de réaliser, je l'espère, mes plus beaux JO.

Est-ce qu'il aurait été raisonnable de maintenir les JO cet été malgré la préparation tronquée des athlètes en raison du confinement ?
Je vous le dis franchement, demain, s'il n'y avait pas le coronavirus, s'il y avait les JO, j'irais parce que je suis prêt. Faut arrêter de prendre les gens pour les cons. Les JO, on sait tous que ça ne se prépare pas des mois en avance mais des années. Ceux qui me disent qu'ils ne sont pas prêts, ils ne se préparaient pas pour les JO...

Il n'existe pas un risque de décompression dans votre préparation après cette annonce ?
Bien sûr. Pour l'instant la décompression, je ne l'ai pas encore. Je veux rester dans mon jus, garder cette énergie qui me pousse à m'entraîner toujours plus loin, plus fort. Je n'ai pas besoin de me relâcher. Mais il y aura de toute façon une décompression, c'est normal. Pendant un laps de temps on se préparait pour une date fixe, là elle vient de changer et n'est même pas fixée à nouveau. Donc tôt ou tard, pour n'importe quel sportif cette décompression aura lieu. »

publié le 24 mars 2020 à 19h57
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte