L'ÉQUIPE

Romane Dicko (médaillée d'or au Paris Grand Slam) : « Je n'ai jamais pris autant de plaisir sur un tapis qu'aujourd'hui »

Médaillée d'or au Paris Grand Slam ce dimanche en + 78 kg, Romane Dicko (20 ans) affichait sa joie de revenir à son meilleur niveau, elle dont le début de carrière a été perturbé par des blessures.

ma liste
commenter
réagir

Romane Dicko (médaillée d'or en +78 kg) : « Revenir après une longue blessure, et gagner, c'est énorme. J'ai kiffé le moment, j'ai adoré Bercy ! Je commence un peu à réaliser. J'avais hâte hier (samedi) soir de combattre ici, où je n'avais plus été en compétition depuis trois ans. Je suis montée en puissance. Je n'ai jamais autant pris de plaisir sur un tapis qu'aujourd'hui (dimanche). J'ai kiffé la journée. Je n'ai plus aucune douleur, mes blessures sont derrière moi, tous les feux sont au vert pour cette belle course olympique. En plus, j'ai pris des points (au classement mondial). C'est du soulagement, enfin, je me rapproche de mon rêve olympique. »

L'ÉQUIPE

Madeleine Malonga (médaillée d'or en -78 kg) : « On se connait par coeur avec Fanny-Estelle Posvite, c'est ma partenaire d'entraînement, mais sur le tapis il n'y avait pas de copine. C'est vrai que ça sent bon pour la qualification pour les Jeux. Aujourd'hui (dimanche), je gagne en battant mes deux concurrentes (Posvite en finale et Audrey Tcheuméo en demi-finales), je suis contente. Je voulais vraiment être bien, être précise, faire tomber et monter crescendo. »

« La victoire de Romane, c'est peut-être la plus belle nouvelle du jour »

Stéphane Traineau, entraîneur des équipes de France

L'ÉQUIPE

Fanny-Estelle Posvite (médaillée d'or en -78 kg) : « Je n'ai pas réussi à m'exprimer comme je le voulais en finale, à me déplacer. Je suis quand même satisfaite mais ça me montre qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. »

Stéphane Traineau (entraîneur des équipes de France) : « Le bilan comptable n'est pas trop mal, c'est une place de 7e, cinq places de 5es, deux médailles de bronze, une médaille d'argent et trois d'or. Il y a un bon bilan chez les filles, moins bon chez les garçons. Chez les -78 kg, on avait trois grandes championnes en début de journée sur la ligne de départ. Elles sont presque toutes les trois à l'arrivée. Mais la championne du monde en titre, la patronne de la catégorie (Malonga), sur le papier en tout cas, a montré qu'elle était là. La victoire de Romane, c'est peut-être la plus belle nouvelle du jour. Elle a été écartée pendant 2 ans des tatamis à cause de ses blessures. Je tiens à saluer son courage, sa force de caractère. Elle n'a jamais perdu le moral. Elle reprend le fil de son histoire là où elle l'a laissée. Je suis très heureux de la voir revenir à ce niveau. »

publié le 9 février 2020 à 21h35 mis à jour le 9 février 2020 à 21h41
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte