L'ÉQUIPE

Mondiaux : le pari d'Hélène Receveaux

Hélène Receveaux s'est « bien préparée physiquement » malgré sa blessure à un talon. (F. Faugère/L'Equipe)
Hélène Receveaux s'est « bien préparée physiquement » malgré sa blessure à un talon. (F. Faugère/L'Equipe)

Médaillée de bronze mondiale en 2017 en - 57kg, la Française entre en lice dans la nuit de lundi à mardi, après une fracture du talon. On suivra aussi la benjamine Sarah-Léonie Cysique et, en - 73kg, Guillaume Chaine.

ma liste
commenter
réagir

À 28 ans, elle est la doyenne des Bleues. Médaillée de bronze européenne et mondiale en 2017, Hélène Receveaux s'était depuis égarée. Jusqu'au printemps, où la Dijonnaise s'est invitée aux 3es places du Grand Prix de Tbilissi fin mars et du Grand Slam de Bakou mi-mai. L'ennui, c'est qu'elle a ensuite souffert d'une fracture du talon droit, heureusement pas son pied d'appui. « Je n'ai pas beaucoup de repères, avoue-t-elle. Mais je me suis bien préparée physiquement. Avec l'envie, ça peut compenser. » Il lui en faudra puisqu'elle va croiser la route de la championne du monde japonaise des - 57kg, Tsukasa Yoshida dès le 2e tour.

L'ÉQUIPE

« Je veux prendre ce qui se présente maintenant » (Sarah-Léonie Cysique)

Avec elle, on suivra la benjamine de l'équipe de France, qui étrenne sa première cape mondiale à Tokyo. Sarah-Léonie Cysique (21 ans) ne cesse d'impressionner par son répertoire technique. « Beaucoup disent que j'ai le temps, mais je veux prendre ce qui se présente maintenant, martèle-t-elle en toute humilité. Je ne laisserai pas ma place. Il faut que je montre que je peux battre n'importe qui. » Cette saison, elle a séduit en prenant la 3e place du Grand Slam de Düsseldorf en février. De là à jouer une médaille ? On n'osera pas s'avancer même si elle aussi en possède le talent.

Du côté des garçons, les regards seront braqués sur la star Shohei Ono, champion olympique en titre et double champion du monde (2013 et 2015), qui s'est imposé à Düsseldorf cette saison. Chez les français, on observera Guillaume Chaîne. Dans le même esprit que Kilian Le Blouch lundi, éliminé au 3e tour d'un tableau comprenant un record de 92 judokas en - 66kg, Chaîne va se trouver confronté à une avalanche d'adversaires : 90 engagés en - 73kg. Mais le papa de Taïss, 3 ans, et d'une petite Joy, née début août, aborde sereinement l'épreuve. À 32 ans, il peut s'appuyer sur son expérience et un début de saison marqué par une victoire au Grand Prix de Tbilissi fin mars, suivi d'une 3e place au Grand Prix d'Antalya, une semaine plus tard.

publié le 26 août 2019 à 19h39
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte