L'ÉQUIPE

Luka Mkheidze, touché au genou lors de la finale du Grand Chelem d'Antalya : « Ça m'a fait un peu paniquer »

Luka Mkheidze, deuxième du Grand Chelem d'Antalya. (S.Boue/L'Equipe)
Luka Mkheidze, deuxième du Grand Chelem d'Antalya. (S.Boue/L'Equipe)

Touché au genou droit pendant la finale des -60 kg du Grand Chelem Antalya ce vendredi, le médaillé de bronze des Jeux Olympiques de Tokyo 2021 termine deuxième.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

« Comment va votre genou droit touché par votre adversaire le Russe Ayub Bliev qui vous bat en finale des -60 kg au Grand Chelem d'Antalya ?
Ça va, ça a craqué. Ça m'a fait un peu paniquer car j'ai eu les croisés (opérée en mars 2022). J'attends de voir à froid mais pour l'instant ce n'est pas douloureux. Quand j'ai eu les croisés, à chaud, je n'avais rien et c'est surtout le lendemain que j'ai commencé à avoir mal. Depuis l'opération j'ai un genou solide, donc j'espère que je n'ai rien. Dès que je rentre en France, je vais voir le médecin de l'équipe de France.

L'ÉQUIPE

Ça vous a fait sortir un peu de votre finale ?
Oui. Ça reste un tournoi, je n'ai pas envie de me rompre les ligaments à cause d'un tournoi. Ça reste de la préparation, même si je ne vais pas dire que j'ai perdu à cause de mon genou. Bien sûr je voulais le gagner et c'était l'objectif.

« Il ne faut pas trop enchaîner, si je veux travailler, mettre des choses en place, sortir sur les tournois régulièrement fait qu'on a plus de mal à préparer l'échéance. C'est parfois important de se poser, travailler »

Vous avez livré une belle journée, même si vous sembliez moins vif que d'ordinaire du fait d'un gros travail physique en amont ?
Oui, effectivement physiquement je suis un peu en dessous car on a fait de gros stages en Ouzbékistan et au Japon. On est revenu un peu en France et après on a enchaîné ici, donc forcément il y a un peu de fatigue. Manque de motivation aussi, forcément quand on fait beaucoup de judo, on est un peu fatigué. J'essaie de mettre en place ce que je travaille, il y a encore des réglages à faire. Je vais prendre un peu de temps et après on repart en stage à Vichy pour préparer les échéances qui vont arriver vite.

L'ÉQUIPE

Pourquoi ne disputerez-vous pas les Championnats d'Europe ?
Ça été décidé avec le staff. Il ne faut pas enchaîner trop, si je veux travailler, mettre des choses en place, sortir sur les tournois régulièrement fait qu'on a plus de mal à préparer l'échéance. C'est important parfois de se poser, travailler.

Donc votre prochaine compétition normalement ce sont les Mondiaux en mai à Abu Dhabi ?
Oui. Ça me laisse un bon bloc de travail avant et après ça m'en laisse encore un autre pour préparer au mieux les JO.

Est-ce qu'avec une telle alerte a-t-on envie de faire l'impasse sur les Mondiaux ?
Je ne vais pas prendre de décision à chaud et il y a le staff, mes entraîneurs. On prend ce genre de décision ensemble. Pour l'instant, on reste comme on a prévu, sauf s'il y a quelque chose. »

publié le 29 mars 2024 à 16h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte