L'ÉQUIPE

Jean-Claude Senaud (DTN du judo français) : « On ne sait plus quoi faire »

Jean-Claude Senaud. (R. Martin/L'Équipe)
Jean-Claude Senaud. (R. Martin/L'Équipe)

Même si Roxana Maracineanu est revenue ce jeudi sur ses propos, Jean-Claude Senaud, DTN du judo, se dit déboussolé par ses déclarations de mercredi, quand la ministre avait expliqué que « le sport ne sera pas prioritaire dans les décisions prises par le gouvernement ».

ma liste
commenter
réagir

« Quelle est votre réaction aux propos tenus mercredi par la ministre des Sports Roxana Maracineanu ?
Ce qui ennuyeux, c'est qu'on est dans l'attente, une déclaration est faite, puis une autre. Il y a des présidents de conseils régionaux qui ont envoyé des messages en demandant que cet été, les associations sportives des fédérations tiennent des colonies, montent des centres, pour garder les enfants pendant que leurs parents travaillent. D'un côté, on nous demande d'être sur le pont. D'un autre côté, on nous dit que ce n'est pas prioritaire. Et en termes de cohésion sociale, sur quoi va-t-on s'appuyer si ce n'est pas le sport ou la culture ? Qu'il soit réglementé, qu'on mette des procédures en place, qu'on ne puisse pas se toucher, d'accord, on s'adapte. Mais qu'on nous dise que ce n'est pas prioritaire, je ne comprends pas. On ne sait plus quoi faire. Si le sport n'est pas prioritaire, alors on commence quand ? En janvier prochain ?

L'ÉQUIPE

La ministre est revenue ce jeudi après-midi sur ses propos, insistant sur le rôle majeur du sport dans la société...
La ministre a fait le même genre de déclaration que Claude Onesta (manager de la haute performance à l'Agence nationale du sport) sur les JO de Tokyo (« je considère que Tokyo est rentré dans le cycle de la préparation des JO 2024 de Paris, ndlr). Il avait rétropédalé.

« Les athlètes sont à bout »

La ministre a évoqué la possibilité de voir certains sports reprendre avant d'autres. Ceux dans lesquels le contact physique est inexistant. Le judo serait bien mal placé...
Dans ce cas-là, on repousse les sports de combat. Mais qu'est-ce qu'on fait, on ne joue plus au rugby non plus ? Je pense qu'on est tous en difficulté, il n'y a pas un sport meilleur que l'autre. On va faire reprendre l'école, mais où y a-t-il le plus de risque ? Un enfant peut aller à l'école, prendre les transports en commun, mais pas aller au judo ? J'aimerais que l'on m'explique.

Quel discours tenez-vous à vos athlètes de haut niveau ?
Je vais avoir une réunion avec Stéphane Traineau, Larbi Benboudaoud et Franck Chambily (entraîneurs de l'équipe de France), pour voir comment on peut s'organiser. Là, il faut qu'on recommence. Si on ne repratique pas, on va avoir des problèmes psychologiques. Les athlètes sont à bout. Mais comment on fait ? On rentre à l'Insep ? Est-ce qu'on nous a prévus des tests de dépistage ? »

publié le 23 avril 2020 à 19h09
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte