L'ÉQUIPE

Clarisse Agbegnenou après  le report des JO : « Un déchirement »

Clarisse Agbegnenou est longuement revenue sur le report des JO. (S. Mantey/L'Équipe)
Clarisse Agbegnenou est longuement revenue sur le report des JO. (S. Mantey/L'Équipe)

La quadruple championne du monde s'est exprimée mercredi sur le report des JO de Tokyo.

ma liste
commenter
réagir

« Ça fait mal » : la quadruple championne du monde de judo Clarisse Agbegnenou a « besoin de temps pour digérer l'information que (son) rêve est reporté à plus tard », écrit-elle mercredi sur Twitter au lendemain de l'annonce du report des JO en raison de la pandémie de coronavirus.

L'ÉQUIPE

« Même si je m'y attendais, la décision reste un déchirement. En tant qu'athlète, nous consacrons notre vie au sport. Alors bien sûr que ça fait mal et une partie de moi ressent une certaine frustration », assume Agbegnenou (27 ans), médaillée d'argent olympique en 2016 et sacrée championne du monde en 2014, 2017, 2018 et 2019.

lire aussi Jeux interdits

« Ça fait quasiment quatre ans que je me prépare physiquement et psychologiquement pour une seule et unique compétition, celle initialement prévue le 28 juillet 2020. J'ai organisé ma vie et fait des sacrifices au quotidien pour cette échéance, explique-t-elle. Mais le report des Jeux, comparativement à ce que le monde entier traverse, c'est un non-événement, l'urgence est ailleurs »

« Alors oui, à l'annonce du CIO, j'ai été particulièrement décontenancée, mais je me dois de penser aux hôpitaux, aux services publics, à ceux qui chaque jour prennent leur courage à deux mains pour maintenir la continuité du service minimum, aux personnes âgées, à toutes les personnes malades, aux femmes qui subissent des violences conjugales et qui sont dans une angoisse encore plus grande compte tenu des circonstances, etc., » relativise Agbegnenou.

« Je sais que le report de Tokyo 2020, c'est juste un décalage dans le temps. [...] J'ai juste besoin de temps pour digérer l'information que mon rêve est reporté à plus tard » poursuit-elle.

publié le 25 mars 2020 à 17h08 mis à jour le 25 mars 2020 à 17h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte