L'ÉQUIPE
Paris 2024

Quels tireurs et tireuses français obtiendront les derniers billets pour les JO 2024 ?

Océanne Muller, Jean Quiquampoix et Lucie Anastassiou
Océanne Muller, Jean Quiquampoix et Lucie Anastassiou

Ils sont nombreux à vouloir succéder à Jean Quiquampoix, champion olympique de tir à Tokyo, mais les derniers billets pour le site de Châteauroux vont être chers.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Il n'y aura pas moins de douze épreuves individuelles de tir aux Jeux de Paris (six épreuves femmes, six épreuves hommes, plus trois par équipes mixtes). Certains athlètes sont assurés d'y être (même si les quotas décrochés ne sont pas nominatifs), d'autres sont en salle d'attente, d'autres, encore, sont dans le plus grand doute. Pas forcément simple de s'y retrouver. Alors que les tournois de qualification olympique (TQO) viennent de s'achever, petit inventaire des munitions de l'équipe de France.

L'ÉQUIPE

Ils et elles ont leur billet

Pistolet
Clément Bessaguet (vitesse olympique) a décroché son quota il y a deux ans en devenant vice-champion d'Europe et n'a, depuis, cessé de confirmer sa place parmi les tout meilleurs mondiaux. Incontestable. Dans la même discipline, Jean Quiquampoix, champion olympique en titre (et en argent à Rio, en 2016), l'a rejoint sur le tard en arrachant son quota le 19 avril lors du TQO de Rio (3e). Le voilà nettement plus serein.

Camille Jedrzejewski (pistolet 10m et 25 m) a, elle, décroché son quota sur 10m en 2023 et sort du TQO avec une deuxième place sur 25m. Elle est clairement la leader française du pistolet.

Carabine
Océanne Muller (carabine 10m, individuelle et par équipe mixte), 21 ans, à la fois jeune et expérimentée, fait aussi partie de l'élite de sa discipline. Après sa 5e place à Tokyo, des titres à gogo en juniors, des podiums en quantité en Coupe du monde et sa victoire dans le TQO, elle n'a connu que de rares moments de doute. L'équipe de France comptera beaucoup sur elle aussi dans l'épreuve mixte, première médaille française possible tous sports confondus (finale le 27 juillet à 11h50).

Manon Herbulot (carabine 10m, individuelle et par équipe) : La grande surprise du dernier TQO : à 17 ans, elle a terminé deuxième derrière Muller avec pour seul bagage une participation à une Coupe du monde et à un Championnat d'Europe.

L'ÉQUIPE

Fosse olympique
Carole Cormenier, grâce à son titre mondial en 2022, et Mélanie Couzy, lors du dernier TQO la semaine dernière, ont chacune décroché leur quota en fosse olympique. Pas de débat.

En salle d'attente

Pistolet
Aucun quota n'ayant été gagné en pistolet 25m, Mathilde Lamolle, 27 ans, peut toujours prétendre à une place. Le Championnat d'Europe de fin mai à Osijek est une belle occasion de décrocher le ticket. C'est là qu'elle avait été couronnée championne d'Europe en 2021 dans cette discipline.

Carabine
Lucas Kryzs (23 ans) et Romain Aufrère (19 ans) chassent encore à la fois leur quota individuel et leur place aux côtés de Muller et Herbulot. La première a gagné des titres avec les deux garçons, mais Kryzs semble tenir la corde (leur duo vient de remporter l'argent du TQO et il était en finale de l'individuel). Le premier qui décrochera son quota empochera la mise. Ils sont aussi en lice en 50m 3 positions, une chance de plus pour les JO.

Skeet
Lucie Anastassiou, après des Jeux de Tokyo frustrants (9e), a remonté la pente. À 31 ans, elle retrouve les podiums de Coupe du monde et forme une paire intéressante avec Éric Delaunay, mais aussi avec Nicolas Lejeune. Si aucun des deux n'a de quota, il faudra choisir entre les deux pour rejoindre l'équipe mixte. Pour les trois, le Championnat d'Europe de Lonato (Italie), fin mai, sera capital.

Ce sera dur

Pistolet
En pistolet 10m, c'est presque le désert. Florian Fouquet, 3e des Championnats d'Europe 2023 par équipes avec Jedrzejewski, peine en individuel. Il sera à Bakou cette semaine en Coupe du monde pour montrer qu'il mérite une place.

Carabine
Médaillé de bronze en 2016 à Rio (50m 3 positions), Alexis Raynaud aura du mal à participer à ses deuxièmes JO. Ses places en finale sont trop rares pour dépasser la concurrence.

Fosse olympique
Le quota tricolore a été remporté brillamment en septembre 2023 par Sébastien Guerrero qui, sur un nuage, avait aussi égalé le record du monde (125/125) ! Problème : depuis, il fréquente plutôt les profondeurs du classement. Parallèlement, Clément Bourgue est lui, souvent proche des finales, mais n'a pas, pour autant, décroché de quota. L'arbitrage, si la situation ne change pas d'ici fin juin, sera difficile.

publié le 30 avril 2024 à 12h18 mis à jour le 30 avril 2024 à 17h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte