L'ÉQUIPE
Paris 2024

Léon Marchand « excité à l'idée de rentrer en France et de préparer les Jeux Olympiques »

Léon Marchand termine sa saison universitaire à Arizona State. (S. Boué/L'Équipe)
Léon Marchand termine sa saison universitaire à Arizona State. (S. Boué/L'Équipe)

Qualifié pour les finales universitaires, à partir du 27 mars à Indianapolis, Léon Marchand achève sa saison américaine avec Arizona State avant de rentrer en France pour continuer de préparer les Jeux Olympiques de Paris, avec impatience comme il l'a confié à plusieurs médias.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Dans les bassins de son université Arizona State, la première partie de saison touche à sa fin pour Léon Marchand. Le triple champion du monde à Fukuoka (Japon) en 2023 disputera les finales NCAA (universitaires) à partir du 27 mars à Indianapolis avec l'espoir de placer les Sun Devils tout en haut du classement final, avant de rentrer en France préparer les Jeux Olympiques. « Je vais être content et heureux de rentrer chez moi, de revoir ma famille et de passer du temps avec eux pour la préparation. Je suis excité à l'idée de rentrer en France et de préparer les Jeux », a confié Marchand dans une interview pour plusieurs médias dont l'AFP.

L'ÉQUIPE

Nouveau recordman du monde du 400m 4 nages aux dépens de la légende Michael Phelps, il sera l'une des stars les plus attendues des JO de Paris, à domicile. « Je me prépare mentalement et physiquement pour ça. Je l'ai compris quand j'ai battu le record de Michael. Tout de suite, je me suis dit "Bon bah les Jeux de Paris, ça va être différent de ce que j'avais imaginé". Donc je m'y prépare tous les jours avec mon préparateur mental », poursuit Marchand, cinq fois champion du monde (sur 200m papillon, deux fois sur 200m 4 nages et deux fois sur 400m 4 nages) depuis sa première apparition aux Jeux, à Tokyo.

Couvé par Bob Bowman à Arizona State, le nageur français garde un oeil sur l'actualité olympique. « Je ne cherche pas vraiment à me renseigner mais forcément, je vois passer des choses. En fait je suis tellement loin que c'est difficile d'imaginer mon retour en France, ce qui se passe en ce moment, comment les gens réagissent. J'ai vu qu'il y a beaucoup de points négatifs liés à l'organisation, et aussi beaucoup de points positifs », raconte le recordman du monde du 400m 4 nages.

Avec Arizona State, il sort de trois victoires universitaires en individuel au tournoi Pac-12 sur 500 yards, 200 yards brasse et 400 yards 4 nages. Une fois la saison universitaire achevée, Marchand mettra le cap sur les Championnats de France à Chartres (16-21 juin).

publié le 16 mars 2024 à 11h33 mis à jour le 17 mars 2024 à 19h19
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte