L'ÉQUIPE
Paris 2024

La Suède, la Hongrie et la Slovénie complètent le tableau du tournoi féminin de Paris 2024

Jenny Carlson et la Suède (ici face à la Française Tamara Horacek au dernier Mondial) seront bien présentes aux JO de Paris. (A. Réau/L'Équipe)
Jenny Carlson et la Suède (ici face à la Française Tamara Horacek au dernier Mondial) seront bien présentes aux JO de Paris. (A. Réau/L'Équipe)

Le tournoi féminin est au complet avec la qualification ce dimanche de la Suède, de la Hongrie et de la Slovénie à l'issue des derniers tournois qualificatifs.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Les trois tournois de qualification olympique (TQO) disputés ce week-end ont accordé les six derniers billets pour le tournoi féminin des JO de Paris (25 juillet-10 août). Dimanche, le derby des Balkans a évacué la dernière incertitude : c'est la Slovénie d'Ana Gros qui sera de la fête olympique pour la première fois de son histoire, après avoir dominé le Monténégro (30-26) lors du tournoi Neu-Ulm (Allemagne).

L'ÉQUIPE

Peu après, la Suède, demi-finaliste à Tokyo il y a trois ans, a validé son ticket comme prévu à Debrecen (Hongrie) en pulvérisant la modeste Grande-Bretagne (52-8), invitée pour remplacer le Cameroun dont les joueuses n'avaient pas obtenu leur visa pour se rendre en Hongrie. Puis Katrin Klujber (11 buts) et les Hongroises ont fait de même, écrasant le Japon (37-28) devant 5 000 supporters en délire.

Les Pays-Bas, l'Espagne (chez elle à Guadalajara) et l'Allemagne (à domicile à Neu-Ulm) avaient déjà assuré leur qualification dès samedi. La Nationalmannschaft féminine effectuera son grand retour aux Jeux, seize ans après sa dernière qualification.

Russie et Monténégro, les grandes absentes

Les Monténégrines, présentes lors des trois précédents JO et argentées en 2012, seront les principales absentes avec la Russie, finaliste contre la France à Tokyo (25-30), exclue des qualifications à la suite de la guerre en Ukraine.

Tenante du titre et championne du monde 2023, la France partira favorite à domicile, avec la Norvège, championne d'Europe 2022. Le tirage au sort du tour préliminaire sera effectué ce mardi 16 avril à la Maison du Handball de Créteil (Val-de-Marne), en même temps que celui du tournoi masculin.

Les qualifiés pour les JO
France (organisateur), Norvège (champion d'Europe 2022 et vice-champion du monde 2023), Corée du Sud (vainqueur du TQO asiatique), Angola (vainqueur du TQO africain), Brésil (champion des Jeux Panaméricains), Danemark (vice-champion d'Europe 2022), Pays-Bas, Espagne, Allemagne, Suède, Hongrie, Slovénie (TQO mondiaux).
Premier tour du 25 juillet au 3 août Hall 6 Porte de Versailles. Phase finale du 6 au 10 août à Villeneuve-d'Ascq (Nord), stade Pierre-Mauroy.
publié le 15 avril 2024 à 00h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte