L'ÉQUIPE
Paris 2024

Tarantola et Bové face aux championnes olympiques pour se qualifier pour les JO

Claire Bové et Laura Tarantola auront fort à faire à Lucerne. (L. Hahn/L'Équipe)
Claire Bové et Laura Tarantola auront fort à faire à Lucerne. (L. Hahn/L'Équipe)

Laura Tarantola et Claire Bové, vice-championnes olympiques en deux de couple poids légers, devront faire face à une adversité d'une incroyable densité pour se qualifier pour les JO de Paris. À Lucerne, elles seront notamment opposées aux tenantes du titre italiennes.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Claire Bové et Laura Tarantola connaissent désormais leurs adversaires pour les régates de qualification olympique de Lucerne (19-21 mai). Huit embarcations au total tenteront de décrocher une des deux places qualificatives (ce sera le cas dans chaque classe de bateaux) en deux de couple poids légers. Parmi celles-ci figure le double PL italien qui sera constitué des tenantes du titre olympique Valentina Rodini et Federica Cesarini.

L'ÉQUIPE

Les Transalpins ont effectué plusieurs essais dans la composition de l'équipage en ce début de saison, mais ont finalement opté pour l'embarcation victorieuse à Tokyo. Les Françaises devront également batailler face aux Grecques vice-championnes d'Europe le mois dernier à Szeged (Hongrie) et à des Australiennes quatrièmes de la première manche de Coupe du monde à Varèse (Italie).

Beurey-Ludwig, principale chance française

Le deux de couple PL hommes d'Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig constituera sans doute la principale chance de qualification des Bleus. Leurs principaux adversaires devraient être les Allemands Leerkamp et Rommelmann, sixièmes aux Championnats d'Europe.

Quatrième à 14 centièmes du podium aux Championnats d'Europe, le quatre de couple féminin Aernoudts - Roche - Lefebvre - Ravera-Scaramozzino se retrouvera directement en finale, six embarcations seulement étant engagées. Elles disputeront néanmoins une course dès le 19 mai pour l'attribution des lignes d'eau. Qualification difficile : Ukrainiennes, Néo-Zélandaises, Canadiennes et Américaines nourrissant de grosses ambitions.

L'ÉQUIPE

Il y aura dix engagés, en revanche, dans le quatre de couple hommes. Valentin Onfroy, Victor Marcelot, Yoann Lamiral et Théophile Onfroy disputeront leur première course ensemble. Faute de références, bien malin qui peut dire ce que peut faire ce bateau, le danger semblant venir des Antipodes (Nouvelle-Zélande et Australie), de Chine ou des États-Unis.

Enfin, le deux sans barreur d'Emma Cornelis et Joséphine Cornut-Danjou sera également en finale directe (six engagés) pour aller chercher un des deux billets mis en jeu, les Croates Ivana et Josipa Jurkovic, troisièmes des derniers Championnats d'Europe, étant clairement favorites.

Dans les catégories paralympiques Alexis Sanchez (skiff PR1), Benjamin Daviet et Perle Bouge (deux de couple PR2) tenteront également de décrocher leur qualification.

publié le 8 mai 2024 à 19h48 mis à jour le 8 mai 2024 à 20h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte