L'ÉQUIPE
Paris 2024

Marie-José Pérec « rêve » d'allumer la vasque des Jeux olympiques le 26 juillet

La plus grande athlète française de l'histoire, Marie-José Pérec, lors de l'inauguration de la piste qui porte son nom à l'Insep. (F. Faugère/L'Équipe)
La plus grande athlète française de l'histoire, Marie-José Pérec, lors de l'inauguration de la piste qui porte son nom à l'Insep. (F. Faugère/L'Équipe)

En marge de l'inauguration de la piste portant son nom à l'Insep, vendredi, Marie-José Pérec a laissé entendre qu'elle était candidate pour être la dernière porteuse de flamme et pour allumer la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

Pas le temps de lire cet article ? Découvrez la lecture audio.
ma liste
commenter
réagir

Ils sont peu nombreux les Olympiens français qui peuvent s'asseoir à la table de Marie-José Pérec. Triple championne olympique à Barcelone en 1992 (400m) et Atlanta en 1996 (200m et 400m), la Guadeloupéenne, à la foulée légendaire, dispose d'une aura sans pareille dans le sport tricolore et au-delà. Aussi, quand elle laisse entendre qu'elle serait honorée d'être la dernière porteuse de la flamme olympique le 26 juillet prochain, jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, et d'allumer la vasque, comment ne pas l'entendre ?

L'ÉQUIPE

Ce serait « un rêve », a-t-elle confié à Eurosport. « S'ils me choisissent, ils m'offriront la quatrième médaille d'or que je n'ai pas eue à Sydney, (...) une façon de boucler la boucle », explique-t-elle, ajoutant qu'en lui faisant cet honneur, elle rendrait hommage à sa « mamie », grande admiratrice de Mohamed Ali, « je deviendrais la petite Mohamed Ali ».

publié le 23 mars 2024 à 16h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte