L'ÉQUIPE

Super Soccer, l'autre jeu de foot de la rentrée

Super Soccer de retour sur consoles, vingt-huit ans plus tard (-)
Super Soccer de retour sur consoles, vingt-huit ans plus tard (-)

Proposé sur Nintendo Switch depuis ce vendredi, le divertissement sportif apparu au début des années 1990 offre un plaisir rétro bien loin des prochains PES et FIFA.

ma liste
commenter
réagir

Le rétrogaming est très apprécié ces dernières années, la nostalgie entourant les jeux d'antan faisant resurgir souvenirs d'enfance et autres premiers émois vidéoludiques. Qu'importe le déficit visuel et technologique, voire le minimalisme du gameplay, le plaisir reste intact, à condition toutefois d'avoir goûté aux jeux concernés et ne pas découvrir leurs lacunes sur le tard. Conscients de ce « nouveau » marché qui s'ouvre à eux, les constructeurs n'ont ainsi pas hésité à rééditer leurs vieilles consoles en versions miniatures. De la NES à la première PlayStation, en passant par la MegaDrive et la Super Nintendo, les déclinaisons se sont multipliées et ont généralement rencontré un succès commercial considérable.

L'ÉQUIPE

Depuis plusieurs mois, la Switch propose à ses abonnés online des titres qui ont marqué leur époque, jusqu'ici essentiellement les années 1980. Un catalogue qui s'est élargi ce vendredi aux jeux de la SNES avec l'arrivée d'une vingtaine de jeux cultes (voir la liste ici) dont la simple évocation suffit à donner le sourire aux plus anciens ; Super Mario Kart et les premiers dérapages de la série motorisée déjantée, le révolutionnaire F-Zero et sa fausse impression de 3D, The Legend of Zelda : A Link to the Past, toujours considéré par certains comme le meilleur opus de la saga... Une sélection de premier choix dans laquelle on retrouve deux « simulations » sportives elles aussi inoubliables : Super Tennis et Super Soccer.

Commercialisé en France en 1992, Super Soccer est un divertissement arcade par moments injuste, la faute à un arbitre aléatoirement permissif et qui ira jusqu'à voler votre compétition internationale dûment remportée sur le terrain. Il faut alors se frotter à la Team Nintendo d'un niveau autrement plus redoutable et contre laquelle les astuces pour faire trembler les filets adverses doivent être parfaitement rodées.


Si Super Soccer ne bouleversera évidemment pas les habitudes annuelles des amoureux de football virtuel, il semble en revanche capable de compléter la pratique moderne de la discipline. En attendant eFootball PES 2020 et FIFA 20, respectivement les 10 et 27 septembre prochains, cela ne peut être que du bonus pour les abonnés du service Switch Online...

publié le 6 septembre 2019 à 16h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte