L'ÉQUIPE

PES League : le Français Usmakabyle champion du monde pour la troisième fois

Walid Usmakabyle Tebane remporte sa troisième PES League, à Londres ce samedi. (I.S)
Walid Usmakabyle Tebane remporte sa troisième PES League, à Londres ce samedi. (I.S)

Walid Tebane a remporté la PES League 2019 ce week-end, dans les travées de l'Emirates Stadium d'Arsenal.

ma liste
commenter
réagir

Sacré pour la troisième fois champion du monde de Pro Evolution Soccer, Walid Tebane, dit Usmakabyle, entre encore un peu plus dans la légende de la simulation nippone. Absent ces dernières saisons de la scène compétitive du jeu de foot de Konami, notamment pour se consacrer brièvement à FIFA, le Français signe un retour fracassant en reportant la finale mondiale de la PES League 2019, organisée à l'Emirates Stadium, l'enceinte des Gunners d'Arsenal.

L'ÉQUIPE

Malgré une timide entrée en matière, soldée par un triste 0-0 face au Verysutton (Hong Kong), le joueur de l'AS Monaco esports n'aura jamais vraiment été inquiété à Londres. Et après avoir aisément dominé le Franco-portugais Christopher M. Morais à l'entame du dernier carré (5-2), la finale que tout le monde attendait pouvait enfin avoir lieu. Car si le plateau n'a sans doute jamais été aussi relevé par le passé, avec pas moins de quatre champions du monde en lice, c'est bien le duel face au tenant du titre italien, Ettore Giannuzzi (dit Ettorito), qui était dans tous les esprits. Un affrontement entre les deux meilleurs joueurs de l'histoire du jeu qui aura tenu toutes ses promesses, même si le spectacle ne s'est malheureusement pas cantonné au rectangle vert virtuel...

Devant un public totalement acquis à sa cause, Usmakabyle a été contraint de s'employer pour s'adjuger son troisième titre mondial, après ceux de 2015 et 2016. Mené à deux reprises, il est parvenu à décrocher la prolongation au bout du suspense, avant de gérer les ultimes instants de la partie avec une impressionnante maîtrise (2-2, 4-3 a.p). La fête a donc été quelque peu gâchée - ou pas - par le soutien un brin trop véhément de la communauté brésilienne, présente en nombre dans les travées de l'Emirates. Au point d'interrompre la rencontre durant plusieurs minutes à la demande du clan Ettorito, jugeant inacceptables et trop déstabilisants les encouragements pour son adversaire. Il est vrai qu'en matière de fair-play, la limite a vraisemblablement été franchie...

Loin d'être au beau fixe avant le rendez-vous mondial de ce week-end, les relations entre la délégation auriverde et le prodige italien s'étaient déjà gâtés la veille, après que les Broken Silence d'Ettorito, tenants du titre, ont été éliminés prématurément de la compétition disputée en coop. Ces derniers reprochant aux membres - brésiliens - d'Eligasul Stars de ne pas s'être suffisamment investis lors de leur ultime match de poules. Un contentieux dont a su profiter Walid Tebane, en dépit de ses multiples appels au calme durant sa victoire finale. Il remporte par la même occasion les 25 000 dollars promis au champion du monde 2019.

L'ÉQUIPE

Les Français de QueDesShlags par la petite porte en coop

Deux autres joueurs hexagonaux étaient engagés en coop, à partir de vendredi. Vainqueurs de l'épreuve européenne de Porto à la fin du mois d'avril, Kamel El Morabet et Kilyan Faucheux n'ont pas réédité l'exploit en Angleterre. Pire, le duo tant complémentaire n'a pas été en mesure de s'extirper de son groupe, craquant dans les tout derniers instants de son troisième match face aux modestes Thaïlandais de Ratchaburi Mitr Phol (4-4). Et ce, alors qu'il menait de deux buts à quelques minutes du coup de sifflet final. D'autant plus rageant au regard du niveau relativement moyen affiché par l'ensemble des formations présentes, notamment les vainqueurs de la compétition, Eligasul Stars. Emmenée par le champion du monde 2017, GuiFera, l'équipe brésilienne, la seule à jouer avec le FC Nantes, a dominé les Indonésiens de WANI sans trembler lors de l'ultime rencontre (2-0).

En marge de la compétition, Konami a par ailleurs annoncé que la démo de eFootball PES 2020 serait disponible dès le 30 juillet.

publié le 1 juillet 2019 à 15h35 mis à jour le 1 juillet 2019 à 18h43
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte