L'ÉQUIPE

Mohamed Salah, nouveau favori à la cover de FIFA 20 ?

Reuters
Reuters

Alors que Liverpool vient de mettre fin à son partenariat avec Konami (PES) et que la situation de Neymar reste toujours aussi floue, la star égyptienne apparaît comme un choix crédible pour EA Sports...

ma liste
commenter
réagir

La fuite annonçant Neymar en couverture de FIFA 20 n'a donc pas été confirmée. Le meneur de jeu du Paris SG semble toujours aujourd'hui être le favori à la succession de Cristiano Ronaldo en tant qu'égérie principale de l'incontournable simulation de football. Son actualité extra-sportive combinée à ses envies d'ailleurs, évoquées avec insistance depuis plusieurs jours, pourraient toutefois inciter EA Sports à activer d'autres pistes.

L'ÉQUIPE

En écartant CR7 de sa campagne de communication, au mois de février, l'éditeur nord-américain a déjà démontré qu'il ne prenait pas les accusations de viol dont fait l'objet le quintuple Ballon d'Or portugais à la légère. Impliqué dans une histoire plus ou moins similaire, Neymar attend toujours la décision de la justice brésilienne le concernant. Mais au-delà de cette sombre affaire de moeurs, c'est l'avenir indécis du joueur dont il est question aujourd'hui, lui dont le départ du club de la capitale n'est plus exclu.

Parmi les pistes les plus régulièrement mentionnées, celle le renvoyant à Barcelone serait tout simplement rédhibitoire pour la prochaine cover de FIFA. Partenaire privilégié de Konami depuis 2016, le club catalan vient en effet de renouveler son bail avec l'éditeur de PES (rebaptisé à la rentrée eFootball PES), avec comme première incidence la jaquette du prochain opus, ornée par Lionel Messi, un habitué de l'exercice. Impossible donc d'imaginer un de ses coéquipiers représenter la simulation rivale, comme le stipule l'accord premium qui lie les Blaugrana à la société japonaise.

L'ÉQUIPE

Mohamed Salah désormais accessible, mais...

Si eFootball PES 2020 jouera donc à fond la carte Barça, il ne profitera plus de certaines exclusivités concernant le récent vainqueur de la Ligue des Champions, le FC Liverpool. Au sein du vestiaire des Reds, un joueur semble avoir le profil idoine pour devenir l'ambassadeur principal de FIFA 20 : Mohamed Salah. Le Pharaon dispute actuellement la Coupe d'Afrique des Nations, où il a déjà été décisif à deux reprises lors de la phase de poules. Nul doute qu'un sacre continental, à domicile avec la sélection égyptienne, lui permettrait de marquer des points auprès d'EA Sports, d'autant qu'il est le seul postulant sérieux à réellement pouvoir se distinguer avant le choix final. La quasi-certitude de le voir évoluer la saison prochaine à Anfield apparaît comme un gage de sécurité non négligeable pour Electonic Arts, qui avait bricolé sa campagne visuelle l'an dernier au moment du départ de Cristiano Ronaldo vers la Juventus Turin. De plus, le seul club où le nom du double Ballon d'or africain a circulé ces derniers mois est le Real Madrid, une éventualité qui ne déplairait pas nécessairement aux développeurs de la simulation sportive.

Un gros bémol cependant pour Mohamed Salah : son soutien déplacé à son compatriote Amr Warda, accusé de harcèlement sexuel. C'est la première fois que l'image de l'attaquant de 27 ans est écornée, sa réaction est fortement attendue.

Si Neymar devait effectivement abandonner son rôle d'égérie, et Mo Salah ne pas trouver grâce auprès d'EA Sports, les noms d'Eden Hazard et Kylian Mbappé résonnent comme autant d'alternatives crédibles et prestigieuses, tout comme celui de Raheem Sterling. Brillant tout au long de la saison, le Citizen a acquis une notoriété qui dépasse les frontières de la Premier League. L'ailier britannique est par ailleurs le seul joueur à avoir été entre-aperçu dans le premier trailer de FIFA 20, consacré au nouveau mode Volta football...

publié le 1 juillet 2019 à 19h10 mis à jour le 2 juillet 2019 à 14h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte