L'ÉQUIPE

Manchester United attaque Football Manager pour l'utilisation « illicite » de son image

Manchester United, entraîné par Ole Gunnar Solskjær, poursuit en justice Football Manager. (Simon Stacpoole/Presse Sports)
Manchester United, entraîné par Ole Gunnar Solskjær, poursuit en justice Football Manager. (Simon Stacpoole/Presse Sports)

Les Red Devils reprochent à la simulation de gestion de profiter, gracieusement, d'un écusson simplifié du club mais aussi de son nom. Une plainte a été déposée.

ma liste
commenter
réagir

En proie à quelques difficultés financières actuellement, Manchester United pense peut-être avoir trouvé le moyen de renflouer ses caisses. Nos confrères du Guardian rapportent en effet que le club du nord de l'Angleterre a lancé il y a quelques jours une action en justice contre le jeu vidéo Football Manager. En cause, l'exploitation de la marque du club sans que ce dernier n'en soit rétribué.

L'ÉQUIPE

Véritable référence en matière de simulation de gestion sportive, le titre de Sports Interactive (filiale de Sega) dispose d'une base de données colossale, mais pas toujours des droits qui vont avec. Pour contourner ces obstacles, les développeurs trouvent régulièrement des stratagèmes astucieux, à l'instar des différentes productions du même genre. Notamment l'utilisation d'écussons non-officiels affectés à certaines formations.

« Les consommateurs s'attendent à voir le blason du club à côté du nom de Manchester United », regrettent les avocats du club champion d'Angleterre, estimant que « cet échec équivaut donc à une utilisation illicite ». La possibilité pour les joueurs d'ajouter le logo de leur choix (par le biais de « mods ») est aussi pointée du doigt, le jeu étant même accusé d'y encourager tacitement les coachs virtuels.


Ce recours aux éditeurs de contenus est susceptible d'accentuer le réalisme d'un tel divertissement. C'est par exemple le cas sur la série PES du Japonais Konami, qui verrait forcément d'un mauvais oeil une éventuelle jurisprudence.

L'ÉQUIPE

Autre point contesté, encore plus radical : l'utilisation même du nom « Manchester United » dans Football Manager. Une remise en question qualifiée de « restriction déraisonnable du droit à la liberté d'expression » par l'éditeur Sega et les studios de SI Games.

Ces derniers préfèrent insister sur leurs bons rapports avec le club mancunien depuis les débuts de la saga de gestion, sous le nom de l'Entraîneur (édité alors par Eidos Interactive). Depuis 1992, Manchester United a ainsi toujours été présent, sous son vrai nom, dans les différents opus annuels sans le moindre problème.

Surtout, le club où évolue Paul Pogba n'hésite pas à utiliser le jeu afin de profiter de la pertinence de ses données. Chaque saison, plusieurs exemplaires de FM sont même envoyés au club, sans que quiconque ne s'en soit ému en interne jusque-là.

Il faut dire que l'évolution de la franchise vidéoludique est assez spectaculaire ; Football Manager 2019 s'est écoulé à plus de deux millions d'exemplaires, élargissant son offre à d'autres supports comme les smartphones et tablettes, voire la Nintendo Switch (via des versions plus accessibles). Une réussite qui a de quoi attiser l'intérêt d'acteurs du monde du football, parties prenantes par essence.

Le créateur de Football Manager, Miles Jacobsen, connu pour son côté atypique, se refuse pour l'instant à tout commentaire. Instruction oblige. Du côté de Manchester, qui aimerait sans doute être conforté dans ce combat par d'autres écuries de Premier League, un homme ne risque pas de réagir de sitôt : Ole Gunnar Solskjaer. L'actuel entraîneur de l'équipe première a toujours été un grand amateur de la simulation « qui lui a tant appris » et dont il a vanté les mérites à plusieurs reprises ces dernières années...

publié le 25 mai 2020 à 12h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte