L'ÉQUIPE

FIFA 20/PES 2020 : un duel, deux dominants

Lionel Messi et Eden Hazard, égéries respectives de PES 2020 et FIFA 20. (Konami/EA Sports)
Lionel Messi et Eden Hazard, égéries respectives de PES 2020 et FIFA 20. (Konami/EA Sports)

L'affrontement entre les deux simulations de football annuelles a souvent changé de leadership au cours des vingt-cinq dernières années...

ma liste
commenter
réagir

Quand il s'agit de comparer FIFA et PES, les amateurs de football virtuel ont souvent tendance à manquer d'objectivité. Un peu comme lorsqu'ils doivent évoquer leurs clubs de coeur, avec les excès qui vont avec. Outrageusement dominé par la simulation d'EA Sport depuis une grosse décennie, le duel s'est rééquilibré sur le terrain grâce au réveil du concurrent nippon amorcé en 2014.

L'ÉQUIPE


eFootball PES 2020 renoue ainsi avec son glorieux passé, du temps où il était la référence sportive incontestée. Voici les périodes clés du jeu apparu sur nos consoles en 1994, alors sous le nom de ISS :


Le match entre les deux monstres vidéoludiques est vivace depuis maintenant près de trois décennies. Il a su résister tant bien que mal aux changements de générations technologiques. À ce jeu-là, c'est d'ailleurs FIFA qui s'en est régulièrement le mieux tiré, en négociant parfaitement l'arrivée de la PlayStation 3 par exemple, en 2007, puis l'actuelle génération de consoles en 2013.

L'ÉQUIPE

De tous les épisodes de l'ère moderne, FIFA 14 reste sans doute le plus abouti, mêlant spectacle et exigence technico-tactique. Les plus anciens se remémoreront quant à eux avec nostalgie de FIFA 98, voire des premiers pas de la licence pixelisée quelques années auparavant. À chacun son époque :

publié le 2 octobre 2019 à 13h12
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte