L'ÉQUIPE

« C'est prometteur, mais... » : l'avis du champion du monde Walid « Usmakabyle » Tebane sur eFootball PES 2020

Walid Tebane, dit Usmakabyle, lors de son sacre mondial à l'Emirates Stadium le 29 juin 2019.
Walid Tebane, dit Usmakabyle, lors de son sacre mondial à l'Emirates Stadium le 29 juin 2019.

Triple champion du monde de PES, le joueur français de l'AS Monaco esports livre ses premières impressions concernant la simulation de foot Konami, attendue sur consoles et PC le 10 septembre prochain.

ma liste
commenter
réagir

Walid, la démo du jeu eFootball PES 2020 est disponible depuis la semaine dernière. Quelles sont tes premières impressions ?

L'ÉQUIPE

Le jeu me bluffe déjà par certains aspects. Que ce soit visuellement, au niveau des animations, de l'immersion. J'aime beaucoup la vitesse du jeu, le rythme est plus posé. Concernant les passes, le système a été retravaillé ; depuis quatre saisons, les transmissions étaient trop assistées, elles ont semble-t-il été « nerfées » ici. Mais il manque encore beaucoup de réglages selon moi, notamment sur les remises en une touche de balle où le receveur passe systématiquement à travers le ballon. Ça sera forcément ajusté.

Que penses-tu des nouveautés apportées en défense, notamment la possibilité de faire des fautes d'anti-jeu ?

Je suis moins fan de la défense pour l'instant. Il y a d'ailleurs une forme de contradiction puisque la touche pour faire des fautes volontaires (tirage de maillot, légère poussette...) est la même que celle pour effectuer des tacles debout. Ce qui signifie que si l'attaquant se positionne de dos, tu fais systématiquement faute sur lui. C'est aussi incompréhensible par moments dans la surface : tu veux mettre le pied pour récupérer le ballon et le défenseur décide finalement de bousculer violemment l'adversaire.

L'ÉQUIPE

« Plus adapté pour le joueur occasionnel... »

Les critiques sont jusqu'ici plus positives que lors des saisons précédentes. Est-ce qu'on peut déjà parler d'un véritable bond en avant par rapport à PES 2019 ?

C'est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. PES 2019 avait pas mal de défauts certes, mais c'était un bon jeu. Ce que je peux dire, c'est que cette démo est plus prometteuse que celle de l'an dernier. Pour le reste, il faudra attendre avant de réellement savoir si on a vraiment le droit à un excellent opus cette saison. Manette en mains, les sensations sont là, l'exigence est au rendez-vous et le jeu est réaliste. Je suis sûr que le joueur lambda sera ravi...

Et pour ce qui est du joueur professionnel ? Tu sembles insinuer qu'eFootball PES 2020 ne sera pas taillé pour la compétition...

Pour le performeur, le joueur esport comme moi, ça risque de s'avérer compliqué en raison de l'aléatoire qu'impose la simulation. Prenons aussi l'exemple de la nouvelle caméra : la retransmission de la rencontre est plus réaliste, tu kiffes plus en regardant le match. Mais pour le joueur régulier, ça peut poser un problème à la longue. L'angle de la caméra est bizarre, on ne voit plus le ballon parfois quand on se trouve en biais. La caméra a du mal à suivre sur les passes rapides vers l'avant. Je pense donc que c'est plus adapté pour le joueur occasionnel mais que ça montrera très vite ses limites sur la scène esport. Le jeu sera heureusement encore amélioré avant sa sortie le mois prochain (le 10 septembre), on peut donc espérer que toutes ces petites approximations disparaissent.

publié le 6 août 2019 à 11h05 mis à jour le 6 août 2019 à 11h28
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte