L'ÉQUIPE
Coaching

Qu'est-ce qu'une fracture de fatigue ?

Qu'est-ce qu'une fracture de fatigue ? (Shutterstock)
Qu'est-ce qu'une fracture de fatigue ? (Shutterstock)

Vous avez du mal à ralentir le rythme ? Attention à la fracture de fatigue ! Simon-Pierre Mallong, médecin du sport, ostéopathe et posturologue, vous explique les différentes facettes de cette blessure.

ma liste
commenter
réagir

Vous ressentez une douleur incessante ? Il est temps de vous arrêter ! Vous êtes peut-être en train de subir une fracture de fatigue, appelée également fracture de stress. Simon-Pierre Mallong, médecin du sport, ostéopathe et posturologue vous éclaire sur cette blessure relativement fréquente chez les sportifs.

L'ÉQUIPE

Fracture de fatigue : c'est quoi ?

La fracture de fatigue intervient au niveau d'un os causée par une sur-sollicitation ou une activité physique trop soutenue et répétitive. Touchant un grand nombre de sportifs, qu'ils soient débutants, confirmés, jeunes, ou âgés, la fracture de fatigue se définit comme étant une fissure prononcée de l'os.

Elle intervient le plus souvent au niveau des membres inférieurs comme « les tibias, les métatarses ou le péroné car ce sont eux qui portent le plus de charge sur le corps humain », pose le spécialiste. En fait, étant donné que ce sont les membres inférieurs qui subissent le plus de chocs au sol, ce sont eux qui sont touchés dans la majorité des cas.

« Un changement de surface à l'entraînement, les terrains durs, de mauvaises postures à répétition ainsi que des soucis hormonaux à l'origine d'une déminéralisation osseuse » peuvent aussi être des éléments à l'origine des fractures de fatigue. Par exemple, les marathoniens sont très touchés par ce phénomène car ils courent longtemps sur un surface dure. Les activités de type gymnastique ou danse sont également très sollicitantes.

Les symptômes fréquents

La fracture de fatigue est généralement très douloureuse si bien qu'à un moment donné, cette douleur empêche même la pratique du sport et suscite l'inquiétude chez le sportif. Il convient de mettre en place un interrogatoire sur les conditions d'entraînement, les changements (ou non) du quotidien mais aussi et surtout le rythme de vie de l'individu. « L'hygiène de vie du sportif sera déterminante », explique Simon-Pierre Mallong.

L'ÉQUIPE

Le recours à des solutions médicales peut ensuite être envisageable. La première étape sera de passer une radiographie, et si cela n'est pas suffisant, l'individu pourra opter pour une échographie, une scintigraphie ou encore un IRM qui permettront de poser en profondeur un diagnostic sur une éventuelle fracture de fatigue.

Quel traitement ?

Le repos sera plus que jamais la première étape du traitement. À titre d'exemple, en cas de fracture de fatigue au niveau des métatarses, l'individu devra éviter de solliciter ce segment a minima pendant six semaines. « Il pourra néanmoins continuer l'activité physique au niveau des membres supérieurs. Il faut simplement qu'il stoppe la course ou la marche, explique-t-il. Il faut le mettre en position de décharge ». 

Une fois reposé et revitalisé, et qu'il n'aura senti aucune nouvelle douleur, l'individu devra à tout prix réduire les facteurs à risque, réadapter son entraînement et avoir une hygiène de vie correcte pour éviter de replonger dans des douleurs incessantes. « Il faudra veiller à un "back on the pitch" (retour sur le terrain, ndlr) progressif ». L'appel à un préparateur physique ou un kinésithérapeute peut aussi s'avérer utile.

publié le 24 juin 2020 à 16h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte