L'ÉQUIPE
Coaching

La grand-messe du crossfit a lieu ce week-end à Mâcon

Un athlète lors de la compétition The Day of the Brave, en 2018. (Crossfit SBM)
Un athlète lors de la compétition The Day of the Brave, en 2018. (Crossfit SBM)

Mâcon devient la capitale du CrossFit ce week-end avec sa compétition « The Day of the Brave », la plus grande en France. Plus de 600 pratiquants sont attendus pour se défier dans différentes catégories. L'engouement est énorme.

ma liste
commenter
réagir

L'ÉQUIPE

C'est durant tout le week-end, ce samedi 6 et dimanche 7 juillet, que va se dérouler à Mâcon, en Bourgogne, « The Day of the Brave », la plus grande compétition de crossfit en France. Avec 640 participants, divisés en plusieurs catégories d'amateur à élite en fonction de leur niveau et de leur âge, cette compétition ouverte à tous connaît un succès grandissant au fil des années auprès des pratiquants. « Cette année, toutes les places sont parties en 15 minutes seulement, » souligne Guillaume Viguier, créateur et organisateur de la compétition aux côtés de Frédéric et Doriane Vacheron, satisfait de son évolution. Celui-ci n'imaginait pas lors de sa création en 2013, l'ampleur qu'elle allait prendre.

« N ous attendons environ 3 000 spectateurs durant le week-end »

« L'idée de cette compétition nous est venue naturellement avec deux amis. Lors de la première édition en 2013, il n'y avait qu'une quarantaine de participants et nous étions en plein air, sur un terrain synthétique ». Le chemin parcouru est colossal puisque le nombre de participants a été multiplié par 16 en six ans seulement et a amené des pointes d'amélioration dans l'organisation, comme l'évoque Guillaume Viguier : « Désormais, elle se déroule dans le parc des expositions de Mâcon avec ses 5 000 places en gradins et sur deux jours. Pour cette édition 2019, nous bénéficions d'une cross station de 40 mètres, de 20 rameurs, 20 vélos elliptiques, de nombreux outils d'haltérophilie. Nous attendons environ 3 000 personnes durant le week-end pour venir s'intéresser à la compétition ».

Pompes, haltères, traction : les exercices vont s'enchaîner à toute vitesse durant l'ensemble du week-end où il y aura également une épreuve de natation avec un remorquage de disque et d'haltérophilie avec l'épaulé-jeté. Quatre-vingts bénévoles seront présents sur place pour assurer le bon déroulement de cet événement en s'occupant du matériel et en jugeant les gestes des athlètes. Sous les encouragements du public, nul doute que la fête sera au rendez-vous pour tous les athlètes. Quel que soit le résultat.

publié le 5 juillet 2019 à 15h28 mis à jour le 8 juillet 2019 à 11h20
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte