L'ÉQUIPE
Coaching

CrossFit : faut-il s'entraîner à haute intensité ?

On trouve une variété d'équipements dans les boxes de CrossFit, permettant de diversifier les WODs. (C. Dubreuil/L'Equipe)
On trouve une variété d'équipements dans les boxes de CrossFit, permettant de diversifier les WODs. (C. Dubreuil/L'Equipe)

Inspiré par diverses disciplines sportives, comme l'haltérophilie, la gymnastique et la musculation, le CrossFit vise la santé optimale. Un franc succès en France depuis 7 ans, il a néanmoins été controversé pour des risques de blessures en raison de l'intensité des exercices.

ma liste
commenter
réagir

Le concept du CrossFit est certainement attrayant. Il permet de travailler le corps entier dans la séance, de transpirer en brûlant un grand nombre de calories en peu de temps et, ainsi, de booster le métabolisme. Par ailleurs, des études ont démontré qu'en s'entraînant à haute intensité, le corps continuait à brûler des calories supplémentaires jusqu'à 24 heures après la séance.

L'ÉQUIPE

Le CrossFit consiste à réaliser un circuit d'exercices. La séance du jour est appelée « Workout Of the Day » ou « WOD » et se pratique dans un « box » (salle de CrossFit). Développé dans les années 70 par un ancien gymnaste américain, Greg Glassman, il continue à se développer en France depuis 2011.

« Cette méthode est associée avec une sensation de communauté, de satisfaction et de motivation importante », indique l'étude CrossFit Overview : Systematic Review and Meta-analysis. Celle-ci a été menée par le Dr. João Gustavo Claudino, professeur de sciences du sport et de l'activité physique à l'Université de São Paulo en 2018. Ces recherches ont aussi démontré que le CrossFit était l'une des méthodes d'entraînement fonctionnelle à haute intensité qui se répandait le plus rapidement. Le site officiel (www.crossfit.com) indique qu'il existe actuellement plus de 10 000 boxes dans le monde, dont 478 en France.

Trois types d'intensité

« Dans le CrossFit, l'intensité est déterminée par trois facteurs : le poids de la charge, la vitesse d'exécution et la connaissance du mouvement », explique Julian Festor, opérateur du Reebok Crossfit Louvre. Ces trois critères permettent au coach d'ajuster les exercices en fonction des capacités de chaque personne. « On parle d'intensité relative, précise-t-il. De cette manière, la même séance peut être adaptée à tout le monde. »

Le CrossFit peut se pratiquer dès l'enfance. Le Reebok Crossfit à Bordeaux propose des cours à partir de cinq ans. « Ces cours sont ludiques et ont pour objectif de faire bouger les enfants. » Même si la moyenne d'âge des salles de CrossFit est de 35/40 ans selon Julian Festor, les salles Reebok accueillent des adhérents qui ont jusqu'à 70 ans.

L'ÉQUIPE

« Un même exercice sera aussi intense pour un pratiquant de 20 ans que pour une personne âgée. Les facteurs d'intensité sont adaptés à chacun, pour permettre à la personne de se dépenser en toute sécurité », explique Julian Festor.

Des pratiquants non préparés

En théorie, ces adaptations évitent bien le risque de blessure. Les séances de CrossFit étant ouvertes à des personnes de niveaux et d'âges variables présenteraient néanmoins une inquiétude : « Chaque personne n'est pas forcément au courant de ses propres capacités physiques », indique un médecin du sport de la clinique Jouvenet.

Les coachs doivent être titulaires d'un brevet professionnel et du diplôme CrossFit pour assurer les séances ( - )
Les coachs doivent être titulaires d'un brevet professionnel et du diplôme CrossFit pour assurer les séances ( - )

« Pour éviter les risques, il faudrait tester des cours de fitness à plus faible intensité avant de commencer le CrossFit, conseille le docteur. Cela permettrait de connaître ses capacités ». L'intensité de cette méthode n'est pas forcément mauvaise. « Il y a juste trop de personnes qui commencent sans être préparées, ou qui adaptent leurs exercices en fonction de ce que font les autres », rajoute-t-il.

Pas de risques prouvés

L'étude du Dr Claudino, professeur de sciences du sport à l'Université de São Paulo, n'a effectivement pas démontré de risques particuliers. Au-delà de l'état d'esprit motivant du CrossFit, elle n'a pas cerné d'autres avantages par rapport à d'autres méthodes d'entraînement, comme les cours d'aérobie. Les variances entre les sujets de l'étude et l'enseignement ont empêché pour le moment de trouver des résultants plus déterminants.

« Tout sport présente des risques, affirme Julian Festor. Mais la personne qui prend le plus de risques est celle qui reste sur son canapé à rien faire. »

publié le 23 mai 2019 à 17h12 mis à jour le 21 novembre 2019 à 15h44
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte