L'ÉQUIPE
Coaching

Tendinopathies : à quoi servent les ondes de choc ?

À quoi servent les ondes de choc ?  (Shutterstock)
À quoi servent les ondes de choc ?  (Shutterstock)

Traitement souvent utilisé par les kinésithérapeutes, les ondes de choc permettent de soigner les tendinopathies. Frank Fontvielle vous explique leur utilisation.

ma liste
commenter
réagir

Utilisées dès les années 80, les ondes de choc étaient exclusivement dédiées à une orientation digestive. Par lithotritie, l'idée était d'évacuer et de fragmenter les calculs rénaux bloqués au niveau des reins pour qu'ils soient ensuite extraits par voie naturelle, c'est-à-dire par l'urine ou la vésicule. Désormais aussi au service de la traumatologie du sport, les ondes de choc ont de nombreux bienfaits. Frank Fontvielle, médecin du sport, vous explique.

L'ÉQUIPE

Différents types d'ondes de choc

À l'aide d'une pièce à main qui correspond à un tube, le principe des ondes de choc est simple : l'idée est « d'envoyer de l'air comprimé via une masselotte qui vient percuter l'applicateur qui est au contact de la peau. Ceci va entraîner une forte pression puis des ondes de choc à l'endroit exact que l'on veut traiter », explique-t-il. Plus l'outil sera proche de la lésion, plus il sera efficace.

« L'impulsion s'articule souvent autour de 2000 coups avec une pression de 1,8 bar à 2,5 bar, qui varie selon la séance. Au niveau de la fréquence, on peut aller de 21 Hertz à 18 Hertz ». Il existe cependant deux types d'ondes de choc. Les ondes focales permettent une action au niveau des cellules, avec une profondeur qui peut atteindre jusqu'à 20 cm tandis que les ondes radiales permettent, quant à elles, d'avoir une action vers les tissus au niveau superficiel, sur une profondeur de 50mm maximum.

Quelques indications

Deux indications majeures existent aujourd'hui. Aux avant-postes, les ondes de choc sont utilisées lors de « calcifications au niveau des tendons afin de les fragmenter et les pulvériser ». Il s'agit d'une technique très superficielle, qui s'effectue sous forme de pulvérisation au niveau calcaire. La seconde action a plutôt des effets au niveau biologique. « Elles vont stimuler la micro-stimulation et créer une néo-vascularisation, c'est à dire qu'elles vont "recruter" des nouveaux vaisseaux sanguins ». 

Des études ont démontré que les maladies du tendon mettent en exergue les problèmes d'inflammation qui deviennent, dans une seconde phase, un défaut de cicatrisation. Cette douleur est due à des parties du tendon mal vascularisées. Ainsi, les ondes de choc vont apporter de nouveaux nutriments et vont avoir un effet positif sur la revascularisation des tendons. En bref, les ondes de choc permettent de réparer les  tendinopathies (auparavant appelées tendinites).

L'ÉQUIPE

Les zones les plus touchées se situent au niveau du tendon d'Achille, de la coiffe des rotateurs de l'épaule, du coude (tennis-elbo et golf-elbo) ainsi qu'au niveau du genou, que l'on appelle le « jump-knee » ou « tendon du sauteur ». Au-delà de lésions tendineuses, cette technique thérapeuthique peut aussi être utilisée pour soigner des blessures musculaires et osseuses. « On utilise plutôt les ondes de choc radiales sur des contractures musculaires comme le mollet par exemple. Au niveau osseux, on l'utilise pour les fractures de fatigue pour stimuler la fabrication d'os mais aussi de périostites ou d'aponévrosites plantaires », poursuit Frank Fontvielle.

À quoi servent les ondes de choc ?  (Shutterstock)
À quoi servent les ondes de choc ?  (Shutterstock)

N'ayez pas peur, ce n'est pas douloureux !

Souvent très appréhendées par les patients, les ondes de choc ne sont finalement pas douloureuses. On vous l'accorde, elles ne sont pas très agréables la première fois ! Mais le spécialiste veillera toujours à adapter la puissance de l'engin pour ne pas provoquer de douleurs au patient. « La sensation peut être différente selon l'applicateur mais le traitement est largement supportable, ça ne fait pas mal » tient à rassurer le spécialiste. Alors ne reculez pas!

D'ailleurs, elles sont utilisées pour tout type de patients, aussi bien enfants que personnes âgées, à condition de prendre quelques précautions. Il ne faut pas utiliser les ondes de choc au niveau du cartilage de croissance des enfants, ni chez les hémophiles, les patients sous anticoagulants, ou encore à proximité de phlébites ou de tumeurs cancéreuses.

Des effets notables

Hormis ces quelques dispositions, les ondes de choc semblent avoir des effets notables sur la réparation des blessures. Elles vont avoir « des réactions purement physiques, lorsqu'elles fragmentent les calcifications » mais aussi de réactions biologiques en créant une revascularisation. « Elles permettent aussi d'augmenter la perméabilité des capillaires sanguins et donc de favoriser les échanges de nutriments entre les différentes structures tissulaires. Elles rendent également possible une libération rapide d'endorphines qui auront un effet sédatif (apaisement, ndlr) » conclut le spécialiste.

publié le 4 juin 2020 à 10h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte