L'ÉQUIPE
Coaching

10 raisons de devenir runner

10 raisons de devenir runner.  (Shutterstock)
10 raisons de devenir runner.  (Shutterstock)

Avérées et scientifiques ou plus fantaisistes et superficielles, les bonnes raisons de se mettre au running ne manquent pas. Voici les 10 principales pour rejoindre la communauté des quelque 9 millions de coureurs en France.

ma liste
commenter
réagir
L'ÉQUIPE

1. Pour mincir

Un atout décisif à lui tout seul ! Sport d'endurance par excellence, le running est l'un des meilleurs sports pour s'attaquer à ses kilos en trop de manière efficace et assez rapide. Pour un maximum de résultats, on alterne séances longues en endurance (plus de 40 minutes) et séances de fractionné (alternance course rapide et course plus lente) pour optimiser la combustion des calories. Et surtout, on est assidu !


2. Pour avoir une raison de s'acheter les dernières baskets techniques

Ultra-légères, super stylées, dotées d'un amorti comme on n'en a jamais vu... Elles font rêver, ces runnings dernier cri ! Mais comment justifier l'acaht d'une paire de chaussures de sport qui servira, tout au plus, à l'assortir à notre garde-robe sportswear ? Si on peut (se) justifier d'en avoir l'usage au moins 2 fois par semaine, c'est gagné !

3. Pour pouvoir raconter ses perfs à la machine à café

Marre d'être évincé de la conversation du lundi ? Celle où Pierre raconte comment il a abordé son entraînement fractionné, où Paul décrit dans le détail ce semi mémorable auquel il a participé et où Jacques explique comment il se débrouille pour éviter les courbatures du début de semaine ? En pratiquant le running même à petit niveau, on entre dans la fabuleuse et fraternelle communauté des runners !


4. Pour entraîner et protéger son cœur

Atout cœur indéniable ! La course à pied est excellente pour développer ses capacités cardiovasculaires. Ses atouts ? Une oxygénation générale de l'organisme, une amélioration de la circulation sanguine, une meilleure capacité respiratoire mais aussi une baisse de la tension artérielle avérée. Bref, un sport idéal pour un cœur plus musclé, plus puissant et plus résistant, qui se montre aussi mieux armé face aux problèmes de santé.

L'ÉQUIPE
Modeler ses muscles en finesse et non pas en volume
Modeler ses muscles en finesse et non pas en volume

6. Pour augmenter son capital confiance

Quelle fierté d'atteindre pour la première fois la barre des 60 minutes de footing ! Et que dire lorsque l'on passe la ligne d'arrivée de sa toute première course ? Dans une société où il n'est pas rare d'être en proie à des doutes et où on se remet fréquemment en cause, quel bonheur et quelle satisfaction de pouvoir être fier de soi !

7. Pour ne pas se ruiner à la salle de sport

600 € par an pour se maintenir en bonne santé et en pleine forme grâce à un abonnement en salle de fitness ? La pilule a parfois du mal à passer. Le running propose des atouts et bienfaits similaires sans devoir casser sa tirelire. Une paire de running, une tenue adaptée, quelques accessoires pour se motiver... Avec une facture de moins de 200€, le runner débutant est déjà très bien armé pour ses premières sorties.

8. Pour mieux dormir

Anxiété, stress, tension, troubles du sommeil... Le running n'est pas un remède miracle à tous les maux de notre société moderne mais il représente une bonne échappatoire. Au-delà des bienfaits de l'activité physique, il permet de sécréter des endorphines, les hormones du bien-être. Un coup de pouce pour s'endormir comme un bien-heureux le soir venu.

9. Pour rencontrer l'âme sœur

Avec un rythme métro-boulot-dodo, pas évident de rencontrer l'homme ou la femme de sa vie ! S'inscrire dans un club de course à pied, c'est l'opportunité de rencontrer des tas de personnes attrayantes et dynamiques. Et d'avoir, en prime, d'entrée de jeu, un sujet tout trouvé pour entamer la conversation.

10. Pour s'organiser des week-ends sympa

Avant, le week-end se résumait souvent à des grasses matinées et deux journées peu passionnantes et pas très bien organisées... Désormais, le néo-runner cochera dans son calendrier quelques dates-clés pour s'évader à son gré dans d'autres villes, destinations ou paysages avec pour seul motif de participer à une course en solo, ou encore mieux, en duo ou en groupe. De nouvelles perspectives à l'horizon !


publié le 3 mai 2019 à 17h05 mis à jour le 3 mai 2019 à 17h35
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte