L'ÉQUIPE
Coaching

La roue abdominale : le bon allié de la musculation

Ne creusez pas le dos lors de la roue abdominale. (©Shutterstock)
Ne creusez pas le dos lors de la roue abdominale. (©Shutterstock)

La roulette à abdominaux est de plus en plus utilisée par les coachs sportifs. Vous pouvez également vous la procurer et l'exercer à la maison. Retrouvez les bienfaits de cet exercice par Frédéric Pintrand.

ma liste
commenter
réagir

À l'aide d'une simple roue, de différents diamètres, traversée d'une barre qui servira de poignée de part et d'autre de l'axe de la roue, cet exercice sert à travailler la sangle abdominale et notamment le muscle transverse des abdominaux.

L'ÉQUIPE

Suite à un échauffement bien calibré, la roue abdominale est un exercice de musculation qui contribue à améliorer le tonus musculaire, la résistance abdominale du corps et à réduire certaines douleurs. Le mouvement se réalise à quatre pattes, les mains sur la roulette. Le poids du corps est réparti sur les mains et les genoux. Le but du jeu est d'avancer en ligne droite. Les épaules et les hanches vont transversalement en même temps vers l'avant puis on les ramène. « J'insiste sur le fait que les épaules et les hanches avancent en même temps à l'aller comme au retour », explique Frédéric Pintrand, coach sportif.

Véritable variante du gainage

La roue abdominale fait partie des meilleurs exercices de musculation pour les abdominaux selon le spécialiste. « C'est un très bon exercice qui permet de travailler un muscle que l'on a besoin aussi bien dans le sport que dans la vie de tous les jours. Il contribue aussi à avoir un ventre plat ». D'ailleurs, on pense qu'il s'agit d'un exercice dynamique car le corps bouge mais paradoxalement, il s'agit d'un véritable exercice de gainage car la partie abdominale reste fixe.

Attention à votre dos !

« La roue contribue également à limiter les douleurs au dos ». Et justement, quand on parle de dos, il faut veiller à réaliser l'exercice en toute sécurité pour ne pas subir l'effet inverse. Là où les débutants ont plutôt intérêt à être accompagnés, le dos est souvent l'une des parties du corps qui peut très vite être sollicitée en cas de mauvaise exécution. « L'exercice est accessible à tout le monde mais il faut surtout être attentif à ne pas creuser le dos. Plus on va vers l'avant, plus c'est difficile. Mais si on part trop loin vers l'avant, les fesses vont aller vers l'arrière en remontant et on tire sur les mains. Ce genre de mouvement est à proscrire ». 

« Comme dans tout exercice de musculation, il faut respecter les cambrures naturelles du dos pour ne pas se blesser », prévient-il. La respiration sera aussi un élément à prendre en compte pour obtenir les effets les plus notables sur votre ceinture abdominale. Il convient d'inspirer à la descente et expirer à la remontée, mais finalement, le fait d'expirer « fait l'effet d'une fuite » dans la sangle abdominale. Il faut donc trouver un compromis en essayant de couper la respiration à la remontée, qui dure environ deux secondes, pour augmenter les effets du travail abdominal.

Version extrême pour les férus de musculation

Et pour les plus fous, vous pourrez tenter le niveau supérieur, à condition d'avoir une parfaite posture de base. Cette fois, vous ne partirez pas à quatre pattes mais debout, de façon à vous retrouver en position planche sur la roue pour ensuite remonter à la verticale. « La jonction entre les pieds et les mains est beaucoup plus grande qu'entre les genoux et les mains. Le bras de levier est plus grand, ce qui complique largement l'exercice » conclut-il.

publié le 5 juin 2020 à 17h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte