L'ÉQUIPE

Coupe d'Europe B : la France en finale

La joie des joueurs français à l'issue de la séance de shoot-outs victorieuse contre l'Autriche. (D.B)
La joie des joueurs français à l'issue de la séance de shoot-outs victorieuse contre l'Autriche. (D.B)

Vainqueurs de l'Autriche en demi-finales de la Coupe d'Europe B à l'issue d'une séance de shoot-outs (1-1 ; 4-3), les hockeyeurs français accèdent à la finale du tournoi et affronteront la Russie. Ce succès leur permet de valider leur ticket pour la Coupe d'Europe A.

ma liste
commenter
réagir

Au terme d'une rencontre extrêmement tendue (1-1) et d'une séance de shoot-outs étouffante (4-3), les Bleus sont venus à bout de l'Autriche, 19e au classement mondial. Passé le round d'observation durant le premier quart-temps, les Français se sont montrés les plus dangereux. Masson trouvait le poteau (16e) puis Van Straaten, à bout portant, butait sur le portier autrichien (18e) avant que Rogeau ne croise trop son tir (21e). Mais ce sont bien les défenses qui ont pris le dessus sur les attaques à l'image des petits corners : 0 sur 8 côté bleu et 0 sur 7 pour les Autrichiens.

L'ÉQUIPE

Corentin Saunier, le héros sorti de l'ombre

Au retour des vestiaires, l'Autriche calmait les ardeurs des 400 spectateurs français. À la suite d'un coup franc rapidement joué, Korper trompa Arthur Thieffry, jusque-là impeccable dans les cages françaises (5 arrêts), d'un tir au ras du poteau (0-1 ; 38e). Les Bleus se ruaient alors à l'attaque, enchaînant les phases de siège sur le but adverse. C'est finalement, à cinq minutes du terme, que Blaise Rogeau libéra les siens d'un centre-tir dévié dans son propre but par un défenseur adverse (1-1 ; 54e). La partie allait donc se jouer aux shoot-outs. Jeroen Delmee, le sélectionneur français, décida de faire confiance à son gardien numéro deux, Corentin Saunier. Spécialiste de l'exercice, le dernier rempart réalisait quatre arrêts décisifs. Et Étienne Tynevez, 20 ans, se chargea d'inscrire but de la victoire. Un succès doublement appréciable puisqu'il qualifie la France pour la finale de la compétition (contre la Russie, samedi à 17 heures) et permet à la sélection tricolore de retrouver l'élite européenne lors de la prochaine Coupe d'Europe A, en 2021.

Les demi-finales de la Coupe d'Europe B

France vs Autriche : 1-1 (S-O : 4-3)
Les buteurs : B. Rogeau (54e) ; M. Korper (38e).

Russie vs Pologne : 2-0
Les buteurs : M. Khairullin, M. Proskuriakov.

publié le 3 août 2019 à 10h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte