L'ÉQUIPE

TQO (H) : les Bleus recevront à Montpellier et non à Paris

Les Bleus de Valentin Porte joueront leur TQO à la Sud-de-France Arena de Montpellier, où ils avaient disputé un match de préparation au Mondial 2017 contre la Slovénie. (N. Luttiau/L'Équipe)
Les Bleus de Valentin Porte joueront leur TQO à la Sud-de-France Arena de Montpellier, où ils avaient disputé un match de préparation au Mondial 2017 contre la Slovénie. (N. Luttiau/L'Équipe)

Le tournoi de qualification olympique de l'équipe de France masculine (12-14 mars 2021) se jouera finalement à la Sud-de-France Arena de Montpellier.

ma liste
commenter
réagir

C'est finalement à Montpellier et non à Paris que l'équipe de France masculine tentera de décrocher son billet pour les JO de Tokyo, du 12 au 14 mars 2021. La Fédération française de handball l'a officialisé mercredi.

L'ÉQUIPE

L'Accor Arena devait initialement accueillir leur tournoi de qualification olympique (TQO) du 17 au 19 avril dernier, et restait le premier choix de la Fédération après le report de l'événement en raison de la crise sanitaire du coronavirus. Mais le programme de l'enceinte parisienne est surchargé en raison des nombreux grands spectacles reportés, et l'affaire n'a pu se conclure. C'est finalement Hans Zimmer, le fameux compositeur de musique de films, qui s'y produira les 11 et 12 mars prochains.

Les Bleus affronteront donc la Croatie, le Portugal et la Tunisie dans une salle de moindre capacité (9 000 places contre 15 300). Sans la magie qui a souvent accompagné leurs sorties dans le temple du handball de la capitale : ils y ont été sacrés champions du monde en 2001 et en 2017, et y avaient gagné leur place pour les JO victorieux de Pékin en 2008.

Chaude ambiance assurée

Mais on peut faire confiance au connaisseur public montpelliérain pour assurer une chaude ambiance, à l'image de celle qui avait électrisé les Bleus lors de leur dernier match de préparation au Mondial 2017, le 8 janvier 2017 contre la Slovénie (33-26). Ils partiront tout de même favoris pour la qualification, avec deux billets en jeu pour quatre équipes.

Par ailleurs, c'est à Chambéry que l'équipe de France débutera sa saison 2020-2021, le 5 novembre contre la Belgique en qualifications à l'Euro 2022. Un match qui marquera les débuts officiels de Guillaume Gille comme sélectionneur, neuf mois après sa nomination à la place de Didier Dinart. Ils se produiront également à Rouen, le 9 ou 10 janvier 2021 contre la Serbie, un match comptant pour les qualifications européennes mais qui tiendra lieu de préparation au Mondial 2021 en Egypte (13-31 janvier).

publié le 1 juillet 2020 à 15h47
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte