L'ÉQUIPE

Siraba Dembélé sur son transfert à Bucarest : « Je me suis dit ''c'est pas possible !'' »

Siraba Dembélé espère pouvoir de nouveau jouer en Ligue des champions (J. Prévost/L'Équipe)
Siraba Dembélé espère pouvoir de nouveau jouer en Ligue des champions (J. Prévost/L'Équipe)

L'ailière gauche et capitaine de l'équipe de France s'est engagée pour deux saisons avec le CSM Bucarest, un cador européen. Un transfert inattendu pour Dembélé et une chance de pouvoir retrouver la Ligue des champions.

ma liste
commenter
réagir

« Pourquoi quitter Toulon pour Bucarest à la fin de la saison ?
La première chose que je veux dire, c'est que ce n'était pas du tout prévu. Même il y a un mois et demi, je vous aurais dit que je finissais à Toulon (où elle était sous contrat jusqu'en 2021). Quand je suis arrivée ici (en juin 2018), c'était pour préparer ma reconversion, avec mon mari étranger (le Serbe Igor Pavlovic) pour qui ça n'a pas été facile. Et au niveau reconversion, ça ne se passait pas tout à fait comme j'aimerais. Il y a un mois, Bucarest et un autre gros club sont arrivés avec une proposition. Je me suis dit ''c'est pas possible, ils sont au courant que je n'ai pas joué depuis un an ?'' (sourire.)

L'ÉQUIPE

« Quand tu signes là-bas, c'est pour gagner la Ligue des champions »

Siraba Dembélé

Comment cela s'est fait avec Toulon ?
Il me restait un an de contrat, j'appréhendais vraiment leur réaction car ils ont été supers avec moi, ils font tout ce qu'ils peuvent pour m'aider à revenir après ma grossesse. Ça m'embêtait. Mais je suis une sportive de haut niveau et quand un club comme le CSM appelle avec un contrat... Ça me redonne de l'énergie pour jouer la Ligue des champions. Dans deux ans, quand j'arrêterai, tout le monde m'oubliera, je passerai aux oubliettes. Donc j'assume d'aller à Bucarest pour le niveau de jeu. Mais il n'y a pas de soucis avec Toulon.

Comprenez-vous que cela puisse surprendre que vous repartiez à l'étranger, à 33 ans ?
Bien sûr que je comprends. Comme quoi, il ne faut jamais faire de plan. Mais c'est une opportunité pour moi. Si à Toulon, mon mari s'était bien senti, je ne serais pas partie. Mais il n'a pas trouvé ce qu'il cherchait. Ça me permet de finir dans un grand club, le coach m'a dit que mon profil l'intéressait, avec ma capacité à défendre en 2 (au poste d'arrière). Et quand tu signes là-bas, c'est pour gagner la Ligue des champions.

« La, j'en peux plus ! J'en ai marre de faire du physique, j'ai hâte de jouer »

Siraba Dembélé

L'ÉQUIPE

Où en êtes-vous de votre retour sur les terrains cette saison ?
Normalement, je reprends les matches dans une ou deux semaines (Toulon se déplace à Paris, le 26 février, puis reçoit Bourg-de-Péage le 3 mars). Je m'entraîne, je fais tout. Là, j'en peux plus ! J'en ai marre de faire du physique, j'ai hâte de jouer. Je ne suis pas prête mais c'est en jouant que je le serai, que je reprendrai le physique, le cardio.

Avez-vous l'équipe de France et les Jeux Olympiques (24 juillet - 9 août) en tête ?
Forcément, j'ai envie d'y être. Être appelée en mars ? Impossible, je n'aurai pas assez de matches dans les jambes, ce sont quand même des matches internationaux (double confrontation contre la Croatie, en qualifications à l'Euro 2020, les 25 et 29). Je suis pressée mais je ne veux pas prendre de risques, ce serait dangereux. »

publié le 20 février 2020 à 12h17 mis à jour le 20 février 2020 à 13h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte