L'ÉQUIPE

Pour Pauline Coatanéa, l'équipe de France avait « besoin de se libérer » dans ce Mondial

Pauline Coatanéa, meilleure buteuse française face à l'Australie. (S. Boué/L'Équipe)
Pauline Coatanéa, meilleure buteuse française face à l'Australie. (S. Boué/L'Équipe)

L'ailière droite, auteure d'un parfait 7/7 face à l'Australie, ce mardi, a apprécié l'état d'esprit et le sérieux affichés par les Bleues lors de leur large victoire (46-7), la première dans ce Mondial.

ma liste
commenter
réagir

Pauline Coatanéa (ailière droite de l'équipe de France, vainqueure de l'Australie) : « Ça fait du bien. Après les deux premiers matches un peu difficiles, on avait besoin de libérer un peu la pression, de se faire plaisir sur le terrain, d'être relâchées et c'est ce qu'on a fait aujourd'hui (mardi). Tout le monde a participé, tout le monde a marqué, tout le monde s'est fait plaisir donc je suis contente. On est toujours un peu au pied du mur. C'est un peu une phrase de footeux mais il faut prendre les matches les uns après les autres, on est obligées de le faire. L'Allemagne (mercredi, 11 heures) est un match important, c'est là qu'on peut prendre des points pour le tour principal. »

L'ÉQUIPE

Béatrice Edwige (pivot de l'équipe de France) : « Les gens diront qu'on ne va pas se gargariser car c'était l'Australie, mais ce match a deux lectures. Soit celle-ci, très simple. Soit celle plus profonde qui fait que l'objectif, c'était de se retrouver, d'enfin réussir des choses qu'on ne réussissait pas comme des passes en croisés, monter les ballons très vite, avoir des relances. Je trouve ça bien de n'avoir pris que 7 buts, et encore on aurait pu en prendre 6. C'est un record. Quarante-six marqués aussi, on ne sait jamais par rapport à la différence de buts. Donc ça reste un bon match, malgré l'adversaire. On a abordé le match de la meilleure des manières, sans se mettre une pression énorme. Ça s'est vu dans notre échauffement, on rigolait entre nous, c'était bien. On est passés à une autre compétition avec cette victoire, en tout cas moi je le vois comme ça. Ça y est, on est lancées, maintenant on n'a plus de questions à se poser. »

« Je suis forcément heureuse de retrouver le terrain mais très, très malheureuse pour mon amie Camille Ayglon. »

Gnonsiane Niombla, arrière de l'équipe de France

Gnonsiane Niombla (arrière de l'équipe de France) : « C'était un match difficile dans les têtes, même si on savait que l'Australie était un adversaire un peu moins coriace que ceux joués précédemment. Il fallait le faire, c'était atypique, il fallait rester concentrées pendant 60 minutes, on l'a fait mais c'était difficile car il fallait mettre tous les ingrédients pour avoir un goal-average important, on sait que ça pouvait jouer. Personnellement ? Je suis forcément heureuse de retrouver le terrain, mais très, très malheureuse pour mon amie Camille (Ayglon) qui, elle, est out. Je suis contente, égoïstement malheureusement contente. J'espère apporter encore et encore à ce collectif. »

publié le 3 décembre 2019 à 15h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte