L'ÉQUIPE

Pauline Coatanéa : « Il a manqué un supplément d'âme » dans ce Mondial

Pauline Coatanea, ici face à l'Australie, a eu moins d'opportunités que l'an dernier sur son aile droite. (S. Boué//L'Équipe)
Pauline Coatanea, ici face à l'Australie, a eu moins d'opportunités que l'an dernier sur son aile droite. (S. Boué//L'Équipe)

Au lendemain de leur élimination, les joueuses de l'équipe de France tentaient de trouver des explications à cet échec, à l'image de leur ailière droite.

ma liste
commenter
réagir

« Au lendemain de votre élimination, comment analysez-vous ce Mondial ?
Je suis toujours forcément déçue. Ce match du Danemark (défaite 20-18) est à l'image de notre début de Mondial. On n'a pas réussi à trouver le jeu collectif qu'on souhaitait et du coup, c'est une grosse désillusion. En dehors, le groupe vit bien, on fait toutes des efforts pour que tout le monde se sente bien et c'est ça qui est décevant, on n'a pas réussi à le montrer collectivement sur le terrain. On était dans des conditions difficiles, avec des équipes de très haut niveau. Peut-être qu'on ne s'attendait pas à ça, les matches se sont enchaînés très vite et on n'a peut-être pas eu assez de temps pour se poser et décortiquer au mieux toutes nos difficultés. L'enchaînement a fait un peu boule de neige et si on a pensé qu'on s'en sortirait après la belle prestation contre l'Allemagne (victoire 27-25), finalement, ça n'a pas suffi.

L'ÉQUIPE

Est-ce dû à un manque de motivation ?
Non pas du tout. Moi, c'est mon premier Mondial, j'avais assisté à la télé à celui d'il y a deux ans (victoire de la France) et je m'étais dit que j'avais envie de faire partie de cette équipe de France, de ''performer'' avec elle. Donc j'avais l'envie et la motivation de faire de belles performances, comme toute l'équipe car on était dans une dynamique très positive. Il y a plein de facteurs mais c'est encore un peu flou pour déterminer précisément ce qui nous a fait chuter.

Une grande confiance en vous qui, peut-être, vous a desservies ?
On ne s'est peut-être pas assez alertées dès le début du Mondial que ça n'allait pas et qu'il fallait changer de direction. On a essayé de changer mais on avait une assurance pour ce match du Danemark. On se disait qu'à l'Euro, on leur avait marché dessus (victoire 29-23 l'an dernier), qu'on allait le refaire car on avait l'envie. En fait, ce n'était pas que l'envie, il y avait autre chose. J'ai re-regardé le match, quand tu vois le banc danois et notre banc, il y avait quelque chose en plus chez elles. C'est dur de l'admettre, on en avait discuté, on voulait toutes passer ce premier tour, on avait toutes envie d'un bon résultat mais il a manqué quelque chose, un supplément d'âme, pour passer ce premier tour qui était franchement très compliqué. Maintenant, c'est l'électrochoc, on en a toutes pris conscience. Pour certaines, c'est leur dernier Mondial, elles finissent sur ça, c'est dur. Cette difficulté-là va nous permettre de trouver d'autres ressources pour attaquer la préparation des JO. »

publié le 7 décembre 2019 à 08h34
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte