L'ÉQUIPE

Mondial : les Pays-Bas craquent face à l'Allemagne

Emily Bölk (ici face à l'équipe de France) et l'Allemagne ont surpris les Pays-Bas. (S. Boué/L'Équipe)
Emily Bölk (ici face à l'équipe de France) et l'Allemagne ont surpris les Pays-Bas. (S. Boué/L'Équipe)

Très bien placés après le tour préliminaire, les Pays-Bas d'Emmanuel Mayonnade ont manqué leur entrée en lice au tour principal, vaincus par l'Allemagne (23-25) dimanche.

ma liste
commenter
réagir

Les surprises s'enchaînent dans ce Championnat du monde japonais. Les Pays-Bas, idéalement placés après leur coup de force contre la Norvège, ont dérapé dès leur premier match du tour principal, dimanche à Kumamoto, face à l'Allemagne (23-25).

L'ÉQUIPE

Comme bien d'autres avant elles, les Néerlandaises d'Emmanuel Mayonnade ont été mises en échec par Dinah Eckerle. Auteure de 19 arrêts à 46 %, la gardienne allemande a écoeuré les fers de lance bataves Lois Abbingh (3/11 au tir) et Estavana Polman (2/8).

Tess Wester s'est pourtant hissée à la hauteur de sa vis-à-vis dans la cage (18 parades à 43 %), mais Emily Bölk (6 buts) et Kim Naidzavicius (5 buts) ont permis à la Nationalmannschaft de prendre la tête du groupe I. L'Allemagne compte un point d'avance sur les Pays-Bas et la Norvège, qui s'est relevée d'une entame désastreuse (0-5, 5e) pour remporter le derby scandinave face au Danemark (22-19).

Après la défaite de la Corée face à la Serbie (33-36), malgré les dix nouveaux buts de la Parisienne Ryu Eun-hee, la course aux deux premières places du groupe I, qualificatives pour les demi-finales, va sans doute se résumer à un match à trois entre l'Allemagne, la Norvège et les Pays-Bas.

L'ÉQUIPE

La Suède miraculée contre l'Espagne

Dans le groupe II, la Russie d'Anna Vyakhireva (5 buts) a fait un pas de plus vers le dernier carré en écrasant la Roumanie (27-18). Elle peut composter son billet dès mardi en cas de victoire sur le Monténégro. La formation des Balkans reste cependant dans la course après son succès sur l'hôte japonais (30-26, 8 buts de Jovanka Radicevic).

Comme la Suède, qui a arraché un nul miraculeux contre l'Espagne (28-28). Bella Gullden et ses coéquipières étaient menées de neuf buts au milieu de la seconde période (12-21, 42e) ! Mais l'arrière gauche Mikaela Massing s'est alors déchaînée, marquant huit fois en dix-sept minutes, la dernière pour décrocher l'égalisation à deux secondes de la sirène finale.

Les Espagnoles demeurent cependant en bonne position au classement, deuxièmes derrière la Russie avec un point d'avance sur le Monténégro et deux sur la Suède.

publié le 8 décembre 2019 à 17h08
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte