L'ÉQUIPE

Mondial : les chiffres qui fâchent pour l'équipe de France

Olivier Krumbholz et ses joueuses cherchent encore leur meilleur niveau dans ce Mondial. (S. Boué/L'Équipe)
Olivier Krumbholz et ses joueuses cherchent encore leur meilleur niveau dans ce Mondial. (S. Boué/L'Équipe)

Battues par la Corée (27-29) puis accrochée par le Brésil (19-19), les Bleues démontrent des lacunes pour l'instant trop pénalisantes. La preuve en statistiques.

ma liste
commenter
réagir
6/23
C'est la réussite des Françaises sur les tirs à 9 mètres, soit 26% à peine. À titre de comparaison, lors du dernier Euro (remporté), elles affichaient un encourageant 11/24 (46%) après deux matches, face à des adversaires peut-être plus forts encore (la Russie et la Slovénie).
1/7
Le ratio de l'équipe de France, cette fois sur les tirs d'ailières, soit à peine 14% de réussite. Une statistique doublement dramatique : 7 tirs aux ailes en deux matches, c'est très peu. Un seul but marqué (par Chloé Bouquet), c'est peu aussi... À l'Euro, elles tournaient à 14/24 (58%).
32
Le nombre de balles perdues par les championnes du monde en titre après deux matches (16 à chaque fois). Le comparatif avec les passes décisives (14 réussies) est clairement négatif. Rédhibitoire dans des rencontres si serrées. À l'Euro : 21 après deux matches.
16
Après deux journées, la France est la seizième meilleure attaque de la compétition seulement (sur 24). Même si cela reste à nuancer vue la densité du groupe de la France comparé à d'autres.
10
Les Françaises ont reçu dix exclusions pour deux minutes en deux matches (5 à chaque fois). Toujours davantage que leurs adversaires. «On est la proie des arbitres, clairement, on est extrêmement sanctionnés, estime le sélectionneur Olivier Krumbholz. Les arbitres sont impitoyables avec les équipes qui ne dominent pas. » La sienne est 19e sur 24 au classement du fair-play.
40,3%
Celui-ci est un bon chiffre mais dont le revers est inquiétant. Amandine Leynaud, la gardienne des Bleues, affiche cet impressionnant pourcentage d'arrêts après deux matches. « Avec ça, une bonne partie du match est censée être gagnée », regrette Grâce Zaadi, qui n'a pas encore goûté à la victoire dans ce Mondial.
publié le 2 décembre 2019 à 19h27
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte