L'ÉQUIPE

Mondial : la France domine l'Angola et se fait plaisir

Estelle Nze Minko et les Françaises ont fait face à des Angolaises très physiques. (S. Boué/L'Équipe)
Estelle Nze Minko et les Françaises ont fait face à des Angolaises très physiques. (S. Boué/L'Équipe)

Pour leur premier match de classement, les Bleues ont battu l'Angola grâce à une deuxième période maîtrisée (28-17). Elles joueront le match pour la 13e place face à la Hongrie, lundi (10 h)

ma liste
commenter
réagir

L'horaire était inhabituel (12h30 à Kumamoto), mais après tout, c'est le lot des équipes qui se battent loin des paillettes. Pour son premier match de classement du Mondial après son élimination face au Danemark vendredi, l'équipe de France a dominé l'Angola, dimanche (28-17), dans un Aqua Dome sérieusement dépeuplé. Mais l'essentiel était ailleurs pour les joueuses d'Olivier Krumbholz : il fallait gagner, d'abord, et retrouver le sourire, ensuite.

L'ÉQUIPE


Sur ces points, ce fut une réussite. Après 30 minutes brouillonnes (9-9), marquées par des tirs loupés et des pertes de balle, les Françaises ont retrouvé ce qui faisait leur force : une excellente défense, devant une bonne Catherine Gabriel dans le but (11 arrêts à 39 %), et du jeu sur grand espace efficace, conclu à grandes enjambées par Estelle Nze Minko (5 buts), Chloé Bouquet (3) ou Béatrice Edwige (3 également).

Horacek et Foppa ont joué

Le sélectionneur a choisi de préserver ses cadres, donnant beaucoup de temps de jeu aux jeunes, une fois encore. Et à ses entrantes Tamara Horacek et Pauletta Foppa, qui disputaient leur premier match en remplacement d'Allison Pineau et d'Astride N'Gouan. La première fut très utile en défense, la seconde à son aise partout.

Les Bleues disputeront un dernier match dès lundi (10 heures en France) face à la Hongrie, pour la place de 13e ou 14e. Le vainqueur de la rencontre remportera la « Coupe du président ». Pas vraiment le trophée qui était rêvé au départ pour le Japon.

publié le 8 décembre 2019 à 06h31 mis à jour le 8 décembre 2019 à 07h36
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte