L'ÉQUIPE

Ligue des champions (H) : Montpellier décroche un succès de prestige chez le Vardar Skopje

Sur le parquet du Vardar, Hugo Descat a signé un nouveau carton pour mener Montpellier à la victoire. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Sur le parquet du Vardar, Hugo Descat a signé un nouveau carton pour mener Montpellier à la victoire. (Sy. Thomas/L'Équipe)

Le MHB s'est joliment imposé à Skopje lors de son dernier match de groupes ce samedi (31-27). Quatrième du groupe B, il affrontera Flensburg ou Aalborg en huitièmes de finale.

ma liste
commenter
réagir

Montpellier a bouclé sa jolie phase de groupes de Ligue des champions par un nouveau succès de prestige, samedi chez le Vardar Skopje, champion d'Europe très mal en point (31-27). C'est la première victoire de son histoire dans le chaudron macédonien. Le MHB, qui était déjà qualifié pour les huitièmes de finale, termine à la quatrième place du groupe B derrière Kiel, Veszprém et Kielce, avec un bilan remarquable de huit victoires et un nul en quatorze matches.

L'ÉQUIPE

En huitièmes de finale, le club héraultais affrontera Flensburg ou Aalborg entre le 18 et le 29 mars, avec le match retour à domicile. Ce sera des retrouvailles avec Flensburg (battu par le MHB en quarts sur la route de son titre en 2018) si, hypothèse la plus probable, Aalborg domine la lanterne rouge Elverum, dimanche (16h50) dans le groupe A. Tout autre résultat offrirait au MHB une confrontation inédite avec le champion du Danemark.

Quel que soit l'adversaire, Montpellier, en pleine confiance sur la scène européenne, aura sa chance. Samedi, les coéquipiers de Valentin Porte ont imposé leur loi à un Vardar qui traverse une très mauvaise passe. Miné par de graves problèmes financiers, le club macédonien finit au sixième rang du groupe seulement, après avoir concédé son sixième revers sur les sept dernières journées. Mais il a offert une opposition sérieuse aux Héraultais, notamment dans un début de match complètement ratée par le MHB (5-1, 10e).

Hugo Descat toujours en forme internationale

Les hommes de Patrice Canayer ont cependant inversé la tendance en passant à une défense étagée (8-10, 20e). Encore emmenés par Hugo Descat (8 buts), qui s'affirme chaque jour un peu plus en candidat crédible à l'équipe de France, ils restaient devant à la pause (13-14, 30e).

Lancé par deux flèches de Melvyn Richardson (14-17, 33e), Montpellier a mené tout au long de la seconde période. L'écart a grimpé jusqu'à cinq longueurs (23-28, 50e) et, malgré un rapproché du Vardar sur la fin (27-28, 57e), Valentin Porte et Yanis Lenne validaient pour de bon la victoire héraultaise.

publié le 29 février 2020 à 19h13 mis à jour le 29 février 2020 à 19h49
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte