L'ÉQUIPE

Ligue Butagaz Énergie : l'emblématique Messine Ailly Luciano raccroche

Ailly Luciano était une figure de Metz Handball au même titre que Laura Glauser (à g.) et Grâce Zaadi (à dr.), qui quittent également le club cet été. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Ailly Luciano était une figure de Metz Handball au même titre que Laura Glauser (à g.) et Grâce Zaadi (à dr.), qui quittent également le club cet été. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

L'ailière droite néerlandaise, six fois championne de France, évoluait à Metz depuis 2011.

ma liste
commenter
réagir

La nouvelle fera un pincement au coeur de tous les supporters messins : Jurswailly Luciano, l'ailière droite du club mosellan, met un terme à sa carrière, à seulement 29 ans. « C'est dommage que ça se finisse comme ça, je l'avais envisagé différemment, déclare-t-elle dans une vidéo sur la page Facebook du club. Je voulais fêter ça aux Arènes avec les supporters et les coéquipières. »

L'ÉQUIPE

Celle que tout le monde appelle Ailly avait beau être néerlandaise de nationalité, elle était une membre incontournable de la famille lorraine, autant que toutes les grandes Bleues qui y ont défilé.

Neuf ans que la gauchère (1,71 m) originaire de l'île de Curaçao, dans les Antilles, arpentait le flanc droit messin et régalait ses coéquipières par son sourire et son français impeccable. Aussi solide en défense que percutante en contre-attaque, elle a tenu un rôle précieux dans la ribambelle de titres collectionnés avec son club : 6 fois championne de France, elle compte également trois Coupes de France et une Coupe de la Ligue.

En équipe nationale, elle n'a participé qu'au début de la montée en puissance des Oranje, qu'elle a choisi de quitter après avoir disputé les JO de Rio (4e), trois ans avant le titre mondial remporté par ses compatriotes en décembre dernier.

L'ÉQUIPE

Après avoir donné naissance à sa petite fille en avril 2019, elle avait repris place au sein de l'équipe de Metz, tout en allaitant, et avait retrouvé son meilleur niveau. La saison passée, elle tournait à 2,8 buts de moyenne en Ligue des champions. Mais, alors qu'il lui restait une année de contrat, elle a décidé de se retirer pour consacrer davantage de temps à sa famille.

Après les départs de Grâce Zaadi, Laura Glauser, Laura Flippes et Xenia Smits notamment, cela ressemble à la fin d'une époque à Metz.

publié le 1 juillet 2020 à 16h48 mis à jour le 1 juillet 2020 à 21h32
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte