L'ÉQUIPE

Lidl Starligue : Montpellier écrase le choc des deuxièmes à Toulouse

À Toulouse, Hugo Descat (ici face à Paris) a mené Montpellier à un succès très important dans la lutte pour la deuxième place. (S. Mantey/L'Équipe)
À Toulouse, Hugo Descat (ici face à Paris) a mené Montpellier à un succès très important dans la lutte pour la deuxième place. (S. Mantey/L'Équipe)

Le MHB a réussi un grand match sur le parquet de Toulouse, qui restait sur cinq victoires de rang, mercredi lors de la 12e journée de Lidl Starligue (33-25).

ma liste
commenter
réagir

Montpellier a frappé un grand coup en s'imposant à Toulouse (33-25), mercredi lors de la 12e journée de Lidl Starligue. Tombeur d'une équipe euphorique, qui restait sur cinq victoires de rang, le MHB décroche le Fenix du peloton des deuxièmes.

L'ÉQUIPE

La formation héraultaise y est encore accompagnée par Nîmes, tranquille vainqueur d'Istres au Parnasse (34-22 avec 8 buts de Mohammad Sanad et 21 arrêts de Rémi Desbonnet), en attendant le match de Nantes, qui reçoit Aix jeudi.

Parfaitement préparé par son entraîneur Patrice Canayer, Montpellier a fait le plein de confiance avant une autre grande affiche qui s'annonce face à Nantes, le 18 décembre lors de la prochaine journée.

Guidé par l'impeccable Hugo Descat (11/11 au tir !), le MHB a rapidement pris trois buts d'avance (5-8, 13e), avant de creuser l'écart après la pause (16-23, 42e), même lors d'une période de double infériorité numérique. Le retour sur terre est difficile pour Toulouse et son meneur de jeu Luc Steins, éblouissant depuis le début de la saison mais parfaitement maîtrisé par la défense héraultaise (2 buts mais 3 balles perdues et 2 exclusions temporaires).

L'ÉQUIPE

Festival offensif pour le PSG

Dans les bouchons monstres de la circulation francilienne, le car des Parisiens a mis 2h30 à parcourir la trentaine de kilomètres séparant leur repaire de Coubertin du palais des sports de Tremblay. Mais les hommes de Raul Gonzalez étaient bien à l'heure pour poursuivre leur promenade en tête du Championnat. Mikkel Hansen (10 buts dont 7 penalties) a donné le ton d'un festival offensif (41-32). La douzième victoire du PSG en autant de journées, record de buts marqués de la saison en prime.

La situation se complique pour les Tremblaysiens et pour l'autre relégable, Créteil, logiquement battu à Saint-Raphaël (32-29, 11 buts de Raphaël Caucheteux). Car les deux équipes qui les devançaient au classement, Chambéry et Chartres, se sont imposées à l'extérieur.

Chambéry gagne enfin

Après une série de défaites terriblement frustrantes, les Chambériens ont hurlé leur bonheur quand Julien Meyer a signé un double arrêt face à Haniel Langaro pour préserver leur petit but d'avance dans les toutes dernières secondes à Dunkerque (23-22).

Les Savoyards ont semblé à nouveau rattrapés par la scoumoune, perdant Gerdas Babarskas sur blessure (cheville) et laissant filer une avance de sept buts (de 8-15, 28e, à 15-15, 43e). Mais Romain Briffe (4/4 au tir) a tenu son équipe à flot et Jean-Loup Faustin a transformé le penalty de la gagne à trente secondes du terme.

Chartres et son gardien Kim Sonne-Hansen (15 arrêts à 42%, dont 2 sur penalty) ont réalisé une très belle opération en s'imposant à Ivry (28-26), malgré les dix buts de Benjamin Bataille. C'est la sixième défaite de rang de l'équipe du Val-de-Marne, désormais premier non relégable avec deux points d'avance sur Tremblay. Après cette 12e journée, les trois clubs de la banlieue parisienne pointent aux trois derniers rangs du classement.

publié le 11 décembre 2019 à 22h52 mis à jour le 11 décembre 2019 à 23h26
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte