L'ÉQUIPE

Lidl Starligue : le PSG, Nantes et Nîmes solides sur le podium

Sander Sagosen a inscrit 11 buts à Créteil mercredi. (E. Garnier/L'Équipe)
Sander Sagosen a inscrit 11 buts à Créteil mercredi. (E. Garnier/L'Équipe)

Les trois premiers du classement se sont imposés, mercredi, pour la 16e journée du Championnat. Sereinement pour les deux premiers face à Créteil (39-26) et à Dunkerque (15-34), avec plus de difficultés pour les Nîmois face à Aix (30-28).

ma liste
commenter
réagir

Le Championnat parfait se poursuit pour le PSG. Et même si ce n'était pas l'étape la plus difficile ce mercredi, pour la 16e journée de Lidl Starligue, les champions en titre ont fait le boulot face à Créteil, la lanterne rouge qui a tenu 20 minutes avant de craquer (39-26 au final). Alors que Sander Sagosen avait fait le plus gros en première période (8/9 au repos, 11/12 au final), c'est tout le collectif parisien qui a pu s'exprimer ensuite (6 buts pour Syprzak, 4 pour Nikola Karabatic), avec un très solide Rodrigo Corrales derrière (15 arrêts).

L'ÉQUIPE

Mais l'étape suivante s'annonce plus coton, chez le dauphin nantais, en pleine bourre. Le « H » s'est baladé à Dunkerque (15-34), sa huitième victoire de suite en Championnat, grâce à une prestation défensive monstrueuse (voir chiffre ci-dessous) et un Emil Nielsen insolent de réussite dans les cages (10 arrêts à 77 % de réussite à la pause, 18 au final). Le choc de jeudi prochain sera passionnant en même temps qu'il permettrait à Paris de faire un grand pas vers le titre de champion.

3
C'est le nombre de buts encaissés par les Nantais à la pause, hier à Dunkerque, évidemment le plus petit total de la saison sur une demi-heure. Le H menait 16 à 3 au repos. Les Nordistes ont attendu 25 minutes pour inscrire leur premier but dans le jeu (seulement un penalty avant).
L'ÉQUIPE

Derrière, Nîmes reste un solide troisième après sa victoire face à Aix-en-Provence (30-28). Alors que les Gardois découvrent le rythme infernal d'un match tous les trois jours avec la Coupe d'Europe, ils n'ont pas oublié de faire le travail, malgré une prestation irrégulière (15-10, 21e, 21-21, 42e). « Mais on a su remettre de l'impact défensivement, on a gratté des ballons et gardé notre sang-froid pour prendre les deux points », savourait sur beIN Sports Julien Rebichon, le capitaine nîmois. Dès huit heures ce jeudi matin, le groupe de l'Usam part pour Holstebro (Danemark) où il jouera samedi, dans le costume d'un solide 3e du Championnat de France.

Chartres et Ivry respirent

Dans la lutte pour le maintien, Chartres et Ivry ont réussi une excellente opération en s'imposant. Les Chartrains l'ont réussi chez un adversaire direct, Istres, où ils ont mené tout le match (24-30), emmenés par le duo Vium - Ben Ali (15 buts à eux deux). Pour Ivry, c'était à domicile et les coéquipiers de Benjamin Bataille (12 buts), après avoir gâché leur excellente entame (9-2, 14e, puis 20-22, 43e), ont trouvé les ressources pour arracher la victoire.

Tremblay, largement battu à Toulouse (36-27), compte désormais cinq et quatre points de retard sur Chartres et Ivry. Reste Chambéry, intercalé à une dangereuse 12e place avant de recevoir Montpellier ce jeudi.

publié le 19 février 2020 à 23h15
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte