L'ÉQUIPE

Lidl Starligue : Chambéry-Montpellier, un combat de malades

Le Montpelliérain Valentin Porte tire au but  lors de la victoire des Héraultais sur Chambéry (24-22) la saison dernière. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Le Montpelliérain Valentin Porte tire au but lors de la victoire des Héraultais sur Chambéry (24-22) la saison dernière. (Sy. Thomas/L'Équipe)

C'est un classique du Championnat mais Chambéry et Montpellier, à la peine cette saison, vont surtout tenter de se montrer à la hauteur de leur standing.

ma liste
commenter
réagir

Il y a encore quelques années, un Chambéry-Montpellier, c'était la friandise de la saison où l'on voyait s'affronter le gros de l'équipe de France, plus quelques autres internationaux. Un rendez-vous entre deux clubs qui se sont partagé les 2 premières places 11 fois en quinze ans (1998-2012).

L'ÉQUIPE

C'est encore un duel attendu, opposant le recordman de titres (Montpellier en compte 14) et un solide pilier du Championnat (Chambéry, titré en 2001, a fini 3e la saison dernière). Le choc a pourtant perdu de sa superbe cette saison. Les Chambériens, dixièmes à 3 points du premier relégable, tout comme les Montpelliérains, quatrièmes à 4 longueurs du podium, ne sont pas au top de leur forme.

C'est dans la tête qu'il faut chercher l'origine du mal

D'où l'importance de la confrontation de ce soir. Montpellier a-t-il trouvé le remède à cet étrange mal hivernal qui l'a terrassé face à Nantes en décembre (28-29), puis à Ivry (30-25) et face à Istres (27-28) après la trêve, alors qu'il n'opérait pas en Ligue des champions (2 victoires en une semaine et qualification pour les 8es de finale) ? Chambéry pourra-t-il enrayer la spirale infernale d'une saison qui ne décolle pas, marquée par 9 défaites, dont 4 par un but d'écart, pour 2 nuls et seulement 4 victoires ?

Le diagnostic, de chaque côté, penche du côté des facteurs psychologiques. « On a certainement eu un complexe de supériorité sur les 2 derniers matches de Championnat, estime Patrice Canayer, coach du MHB. Il y a eu un manque d'engagement, de concentration et de qualité technique qui nous ont mis en panique. Le problème est qu'on a du mal, individuellement et collectivement, à enchaîner les performances avec un match tous les 3 jours. » Valentin Porte, le capitaine montpelliérain, va plus loin : « On a des joueurs en total manque de confiance. C'est le jeu qui en pâtit, parce qu'inconsciemment, d'autres surjouent pour compenser. »

L'ÉQUIPE
Le Montpelliérain Valentin Porte en action. (Sy. Thomas/L'Équipe)
Le Montpelliérain Valentin Porte en action. (Sy. Thomas/L'Équipe)

À Chambéry, l'entraîneur Erick Mathé pointe « une crise de résultats, mais pas de comportement. On travaille bien, et je ne vois pas de joueur qui triche ou se cache. Il y a juste un problème pour conserver l'envie de se battre, quand elle est perturbée par une décision d'arbitre, un adversaire, un partenaire qui fait une mauvaise passe, ou un choix d'entraîneur qui les frustre ».

Les deux équipes ont cherché des solutions. « J'ai essayé d'élever le ton pour les faire bouger, mais ce groupe réagit plus à l'accompagnement, avoue Mathé. Je leur ai demandé de se concentrer sur ce qu'ils peuvent maîtriser. » Sur le terrain, « il faudra davantage garder le ballon sur les phases offensives sans se précipiter et offrir de balles faciles, prévient l'ailier gauche Queido Traoré. Une première victoire nous aiderait à décoller... »

Si Chambéry n'a pas encore trouvé son match référence, Montpellier a un temps d'avance grâce à sa victoire face au Meshkov Brest, samedi dernier.« J'ai vu des sourires, de la solidité collective, une équipe dangereuse pendant soixante minutes. Est-ce qu'on va gagner de 15 buts à Chambéry je ne sais pas, mais on est sur la bonne voie », se réjouit Valentin Porte. Sûr que ces deux monstres du Championnat s'efforceront de se montrer à la hauteur de leur réputation.

publié le 20 février 2020 à 09h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte