L'ÉQUIPE

La France battue par la Corée pour son entrée dans le Mondial

Laura Flippes et les Françaises n'ont pas su prendre le dessus sur des Coréennes combatives du début à la fin. (S.Boué/L'Equipe)
Laura Flippes et les Françaises n'ont pas su prendre le dessus sur des Coréennes combatives du début à la fin. (S.Boué/L'Equipe)

Les Françaises, championnes du monde en titre, ont été dominées par les Coréennes (27-29), samedi à Kumamoto au Japon, pour leur premier match du groupe B dans le Mondial.

ma liste
commenter
réagir

Commencer un tournoi majeur, de surcroît avec déjà l'assurance de participer aux prochains Jeux olympiques de Tokyo (24 juillet-9 août 2020), n'est jamais une mince affaire. Samedi à Kumamoto, au Japon, les Françaises, championnes du monde en titre, l'ont appris à leurs dépens face aux Coréennes (*), pour leur entrée en lice dans le Mondial 2019, en chutant d'entrée après une deuxième période totalement ratée.

L'ÉQUIPE

Contre des Coréennes au jeu atypique, les joueuses d'Olivier Krumbholz avaient pourtant relativement bien débuté, parvenant à creuser plusieurs fois des écarts (4-1, 13-10). Mais les Bleues ont manqué de réalisme dans leurs maigres temps forts pour enfoncer le clou.

(*) Plusieurs joueuses nord-coréennes ont été intégrées dans l'effectif.

« On n'a pas su appuyer là où cela faisait mal

Amandine Leynaud

« On savait que la Corée était une formation très dure à jouer mais on n'a pas su appuyer là où cela faisait mal », déplorait au micro de beIN Sports la capitaine Amandine Leynaud, auteure de dix arrêts en première période.

L'ÉQUIPE

Stressées et trop maladroites (16 ballons perdus dont dix en deuxième période), les Françaises, pourtant devant à la pause (13-12), ont ensuite laissé la Corée s'envoler au retour des vestiaires. Battues dans l'agressivité et trop passives dans les un contre un, elles n'ont jamais su trouver la parade face à la capitaine Ryu Eun-hee, l'arrière droite de Paris 92 auteure d'un match énorme (12 buts sur 17 tentatives).

Des entrées souvent ratées


Comme au Mondial 2017 ou à l'Euro l'an dernier, les Françaises s'inclinent donc à nouveau pour leur premier match de la compétition. Cela ne les avait pas empêchées à l'époque d'être sacrées derrière. Mais dans cette nouvelle formule du Championnat du monde, où seules les trois premières nations sont qualifiées pour le tour principal et les résultats du tour préliminaire conservés, les joueuses d'Olivier Krumbholz n'auront déjà plus le droit à l'erreur, dimanche matin (7 heures, heure française) face au Brésil, qui s'est incliné face à l'Allemagne (30-24).

publié le 30 novembre 2019 à 11h29 mis à jour le 30 novembre 2019 à 21h17
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte