L'ÉQUIPE

Euro : la Croatie élimine la Norvège après deux prolongations et se qualifie en finale

Les Croates, dont le héros Zeljko Musa (à d.), exultent après leur qualification en finale. (Reuters)
Les Croates, dont le héros Zeljko Musa (à d.), exultent après leur qualification en finale. (Reuters)

Il aura fallu 80 minutes aux Croates et Norvégiens pour se départager, vendredi, jusqu'à un dernier but de Musa pour qualifier les Slaves en finale du Championnat d'Europe (29-28).

ma liste
commenter
réagir

Quatre-vingts minutes, deux prolongations, et un dernier but au bout du suspense : la première demi-finale de l'Euro 2020, entre la Croatie et la Norvège, aura accouché d'une dramaturgie superbe, qui s'est conclue par une qualification croate grâce à un dernier but du pivot Zeljko Musa (29-28 a.p.). En finale, la première dans une grande compétition depuis l'Euro 2010 pour eux, les Croates affronteront l'Espagne ou la Slovénie, opposés ce vendredi soir à Stockholm dans l'autre demi-finale.

L'ÉQUIPE

Le rythme n'aura pas été incroyable mais l'intensité n'a jamais baissé, entre deux équipes qui n'ont pas réussi à se détacher. Les coéquipiers de Domagoj Duvnjak (8 buts), avec un rythme lent, ont mené les débats (6-9, 19e), puis les Norvégiens d'un immense Sander Sagosen (10 buts) ont pris les devants en seconde période et abordaient le money time en tête (22-21, 53e). Puis tout est devenu très compliqué, les gardiens prenant le dessus dans une fin de match crispante (2 pénalties arrêtés pour le Croate Asanin). Jusqu'à ce dénouement fou, après que chaque équipe a manqué de tuer le suspense plus tôt.

Contrairement au Mondial 2017, où les Norvégiens s'étaient imposés en prolongation face à ce même adversaire et à ce même stade, ce sont cette fois les Croates qui ont eu le dernier mot. Ce qui n'arrange pas les Français, indirectement supporters de la Norvège afin de disposer d'un tournoi de qualification olympique plus abordable sur le papier.

publié le 24 janvier 2020 à 20h20 mis à jour le 24 janvier 2020 à 20h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte