L'ÉQUIPE

Euro 2020 (H) : un groupe de 18 pour la préparation, sans Luka Karabatic

Luka Karabatic, victime d'une luxation d'un doigt, ne figure pas dans la liste des Bleus pour la préparation à l'Euro 2020. (L. Argueyrolles/L'Équipe)
Luka Karabatic, victime d'une luxation d'un doigt, ne figure pas dans la liste des Bleus pour la préparation à l'Euro 2020. (L. Argueyrolles/L'Équipe)

Le sélectionneur Didier Dinart a convoqué dix-huit joueurs pour la préparation du Championnat d'Europe 2020. Luka Karabatic, qui vient de se blesser à un doigt, n'y figure pas.

ma liste
commenter
réagir

Le sélectionneur Didier Dinart a dévoilé mercredi le groupe de 18 joueurs appelés pour la préparation de l'Euro 2020 (9-26 janvier en Autriche, Norvège et Suède). Luka Karabatic, opéré la semaine passée d'une luxation du majeur de la main droite, n'a pas été convoqué.

L'ÉQUIPE

L'autre absent de marque est Kentin Mahé, dont le forfait est acté depuis son opération du genou gauche début novembre. Cyril Dumoulin et Timothey N'Guessan, qui avaient participé au Mondial 2019, n'apparaissent pas non plus sur la liste, sans surprise après leur non sélection lors des matches amicaux de fin octobre en Golden League.

Dinart n'exclut cependant pas de faire appel au cadet des frères Karabatic, qui figure dans la liste élargie de 28 joueurs déposée auprès de la Fédération européenne (EHF). « De mon expérience de défenseur avec plusieurs doigts cassés, je peux témoigner qu'il ne s'agit pas d'une blessure majeure, indique le technicien sur le site de la Fédération française de handball. Luka pourrait donc bénéficier d'une récupération anticipée. »

Nedim Remili, qui se remet actuellement d'une entorse de la cheville droite, est quant à lui bien présent, comme Adrien Dipanda, absent sur blessure (cheville) en octobre. Trois autres joueurs pourraient disputer leur première grande compétition internationale : le très prometteur arrière gauche Elohim Prandi et les gardiens Yann Genty et Wesley Pardin, qui vont se disputer le rôle de doublure de Vincent Gérard.

Un ticket pour Tokyo en jeu

Guidé par Nikola Karabatic, revenu au meilleur de sa forme après ses deux opérations du pied gauche la saison passée, ce groupe apparaît taillé pour viser le titre. Même si la route s'annonce raide avec au menu des duels face aux trois nations scandinaves (Norvège, Danemark, Suède) devant leur public avant même les demi-finales.

L'ÉQUIPE

L'objectif clignote d'autant plus que le vainqueur de la compétition (ou le finaliste si les champions du monde danois venaient à s'imposer) gagnera son billet direct pour les JO de Tokyo, pour lesquels les Bleus ne sont pas encore qualifiés.

En cas d'échec à l'Euro, la France aurait cependant droit à une session de rattrapage lors d'un tournoi de qualification olympique à Paris, du 16 au 19 avril 2020.

Le sélectionneur officialisera les 16 joueurs retenus pour le Championnat d'Europe le 6 janvier, après les deux matches amicaux des 3 et 5 janvier, à Metz et Paris contre la Serbie puis la Norvège ou le Danemark. Les Bleus entreront en lice le 10 janvier contre le Portugal à Trondheim (Norvège).

Le groupe pour la préparation
Gardiens : Genty, V. Gérard, Pardin.
Ailiers gauches : Grébille, Guigou.
Arrières gauches : Lagarde, E. Prandi.
Demi-centres : N. Claire, N. Karabatic, M. Richardson.
Arrières droits : Dipanda, Mem, Remili.
Ailiers droits : Abalo, Porte.
Pivots : Fabregas, Sorhaindo, Tournat.


Le programme des Bleus
26-30 décembre : stage à la Maison du handball à Créteil
2-7 janvier 2020 : stage à Créteil et Metz
3 janvier : France - Serbie (Golden League), à Metz
5 janvier : France - Danemark ou Norvège (Golden League), à Paris (AccorHotels Arena)
10 janvier : France - Portugal (Euro, tour préliminaire), à Trondheim (Norvège)
12 janvier : Norvège - France (Euro, tour préliminaire), à Trondheim
14 janvier : France - Bosnie-Herzégovine (Euro, tour préliminaire), à Trondheim

publié le 11 décembre 2019 à 14h56 mis à jour le 11 décembre 2019 à 15h56
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte