L'ÉQUIPE

Équipe de France : Didier Dinart remercié, Guillaume Gille nommé sélectionneur (officiel)

En poste depuis septembre 2016, l'ancien défenseur a été officiellement remercié de son poste mardi. Son ex-adjoint, Guillaume Gille, assurera l'intérim pour le tournoi de qualification olympique en avril.

ma liste
commenter
réagir

Comme L'Équipe l'annonçait dès dimanche, Guillaume Gille a été officiellement nommé sélectionneur de l'équipe de France masculine à la place de Didier Dinart, relevé de ses fonctions ce mardi. Sa mission se limite pour l'heure au tournoi de qualification olympique que les Bleus disputeront à Paris, du 17 au 19 avril contre la Croatie, la Tunisie et le Portugal (deux billets pour quatre places).

L'ÉQUIPE

Joël Delplanque, le président de la Fédération française, en a fait l'annonce lors d'une longue conférence de presse, aux côtés du directeur technique national, Philippe Bana. Elle survient deux semaines après la désastreuse sortie des Bleus dès le premier tour de l'Euro, que le dirigeant a vécue comme « un échec inacceptable, assez humiliant ». Delplanque a évoqué une « décision parmi les plus difficiles et les plus importantes à prendre » de ses douze ans à la tête de la FFHB.

« Une perte de projet collectif » et « une rupture de lien » selon le DTN Philippe Bana

Sélectionneur depuis l'automne 2016, Dinart avait auparavant été entraîneur adjoint de Claude Onesta depuis l'été 2013, après avoir évolué dix-sept ans sous le maillot bleu et été l'un des piliers de la fabuleuse génération des « Experts » au poste de défenseur. C'est une révolution dans le fonctionnement de l'équipe de France masculine, dont les deux précédents sélectionneurs, Daniel Costantini (1985-2001) et Claude Onesta (2001-2016), avaient connu une incroyable longévité.

Bana a justifié l'éviction du technicien en rappelant le long débriefing effectué auprès de la moitié des joueurs du groupe, qui a fait apparaître « une perte de projet collectif » et « une rupture de lien ». « La crispation de Didier (Dinart) l'avait amené à se recroqueviller, à s'isoler », a-t-il ajouté.

L'ÉQUIPE

La décision de nommer Guillaume Gille (43 ans), qui était l'adjoint de Dinart depuis 2016, se justifie par le souci de « trouver au sein de ce groupe un relais pour que l'aventure olympique se poursuive dans les meilleures conditions », indique Joël Delplanque.

« J'ai envie de me mesurer à ce défi : se relever, faire en sorte que l'équipe retrouve une confiance effilochée et des repères »

Guillaume Gille

Guillaume Gille s'est alors exprimé à son tour à la tribune. Le nouveau sélectionneur a d'abord exprimé « une pensée pour Didier qui vit une situation délicate », avant de mesurer « l'énorme responsabilité » qui lui incombe désormais. « J'ai envie de me mesurer à ce défi : se relever, faire en sorte que l'équipe retrouve une confiance effilochée et des repères », a-t-il ajouté.

L'ancien demi-centre, qui avait été double champion olympique sur le parquet aux côtés de Dinart, choisira dans les prochaines semaines un adjoint et un préparateur physique pour assurer les deux fonctions dont il s'occupait jusqu'à présent.

publié le 28 janvier 2020 à 11h47 mis à jour le 28 janvier 2020 à 13h55
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte