L'ÉQUIPE

Débandade au Vardar Skopje, Dainis Kristopans transféré à Berlin

Dainis Kristopans (ici avec Daniil Shishkarev) évoluera les quatre prochains mois à Berlin. (F. Porcu/L'Équipe)
Dainis Kristopans (ici avec Daniil Shishkarev) évoluera les quatre prochains mois à Berlin. (F. Porcu/L'Équipe)

En pleine déconfiture financière et sportive, le club champion macédonien, d'Europe en titre, a libéré sa star lettonne, qui va finir la saison à Berlin avant de rejoindre le Paris-SG.

ma liste
commenter
réagir

Le feuilleton du Vardar Skopje tourne à nouveau à la série tragico-financière. Le club champion d'Europe en titre, qui se débat avec de sévères problèmes économiques depuis plus de deux ans, a libéré mercredi deux de ses joueurs majeurs, le demi-centre russe Pavel Atman, qui a rejoint le Spartak Moscou, et surtout sa star lettonne, l'arrière droit géant Dainis Kristopans. Le gaucher de 2,15 m évoluera jusqu'à la fin de l'exercice 2019-2020 à Berlin, qui a déboursé une indemnité financière (d'un montant non précisé) pour se payer ses services.

L'ÉQUIPE

Kristopans s'en ira ensuite comme prévu au Paris Saint-Germain, avec qui il s'est engagé depuis un an pour les trois saisons à venir. Les champions de France, qui avaient vainement espéré le récupérer l'été dernier, ne se sont pas positionnés cette fois, car le colosse ne sera pas éligible pour les Coupes d'Europe après avoir participé à la première partie de la Ligue des champions avec le Vardar. Cet aspect n'a cependant pas freiné Berlin, qui réalise un gros coup en termes d'image mais surtout sur le plan sportif. Avec le renfort de l'un des plus redoutables joueurs de la planète, le club de la capitale, quatrième de la Bundesliga à quatre points du leader Kiel, peut rêver du titre, ou du moins d'une qualification en Ligue des champions.

Au Vardar, la situation devient donc alarmante. Selon nos informations, les joueurs n'ont touché qu'un seul mois de salaire depuis le début de la saison, une triste rengaine. C'était déjà le cas l'an passé, mais l'équipe était restée soudée, jusqu'à décrocher une nouvelle couronne en Ligue des champions à la surprise générale, deux ans après celle de 2017.

Quatre lourdes défaites de rang en Ligue des champions

Cette saison, cependant, le secteur sportif aussi est en souffrance. Le club macédonien a déjà consommé deux entraîneurs, l'Espagnol David Pisonero et le directeur sportif russe Eduard Kokcharov, avant d'appeler fi décembre l'ancien joueur emblématique Stevce Alusovski. En Ligue des champions, il reste sur quatre défaites de rang, toutes sur un écart entre neuf et onze buts ! Seulement sixième du groupe A (en compagnie de Montpellier), il n'a pas encore assuré sa qualification pour les huitièmes de finale.

Dans ce contexte pesant, de nombreux joueurs cherchent une porte de sortie. Ce qui pourrait réactiver la piste Stas Skube au Paris-SG. Le demi-centre slovène avait été en contacts avancés avec le champion de France au printemps dernier, avant de rempiler pour trois ans au Vardar. Pour l'instant, Paris n'a toujours pas recruté de meneur de jeu pour remplacer Sander Sagosen, en partance pour Kiel l'été prochain.

publié le 12 février 2020 à 18h09 mis à jour le 12 février 2020 à 18h13
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte