L'ÉQUIPE

Coupe de France (H) : vers une édition 2021 réduite à un seul match

La Coupe de France, soulevée pour la dernière fois par les Chambériens en 2019, pourrait l'être après seulement un match en 2021. (J. Prévost/L'Équipe)
La Coupe de France, soulevée pour la dernière fois par les Chambériens en 2019, pourrait l'être après seulement un match en 2021. (J. Prévost/L'Équipe)

Pour alléger le très lourd calendrier 2020-2021, la prochaine Coupe de France masculine pourrait être réduite à sa finale.

ma liste
commenter
réagir

Annulée la saison passée en raison du Covid-19, la Coupe de France masculine sera sans doute sévèrement tronquée en 2020-2021. Selon nos informations, la compétition sera sans doute réduite à... un seul match, la finale, le samedi 15 mai 2021. Proposé par la Ligue nationale de handball, qui chapeaute les clubs pros masculins, ce projet doit encore obtenir la validation de la Fédération, organisatrice de la Coupe.

L'ÉQUIPE

Ce changement ne concernerait que le contexte très particulier de l'exercice 2020-2021. Il s'agit d'alléger un peu la charge des joueurs, dans la lignée de l'annulation de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions. Car le calendrier s'annonce encore plus lourd qu'à l'habitude avec l'élargissement du Championnat à 16 équipes, un démarrage plus tardif (23 septembre) et les JO de Tokyo en fin de saison.

La Fédération tient cependant à organiser « sa » Coupe de France, même dans une version aussi réduite qui ressemble à un Trophée des champions. Il s'agit d'assurer l'envergure de sa traditionnelle journée où s'enchaînent les finales féminines et masculines au niveau départemental, régional et national, à l'AccorHotels Arena de Paris.

Le processus de désignation des deux heureux élus reste à déterminer. Il pourrait s'agir des deux premiers de Lidl Starligue à Noël, ou un peu plus tard dans la saison. La Fédération doit prendre en compte un autre paramètre : la date de la finale (toujours difficile à placer dans le programme surchargé de l'AccorHotels Arena) est positionnée entre les quarts de finale aller et retour de la Ligue des champions (12-13 et 19-20 mai 2021). Pour « protéger » Paris et Nantes, s'ils atteignent ce stade de la C1, ces derniers pourraient être autorisés à s'exempter de jouer la finale de la Coupe.

publié le 30 juin 2020 à 16h09 mis à jour le 30 juin 2020 à 17h42
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte