L'ÉQUIPE

Championnat du monde : la France domine la Hongrie et finit à la 13e place

Lacrabère et les Bleues ont fini leur Mondial sur une victoire. (S. Boué/L'Équipe)
Lacrabère et les Bleues ont fini leur Mondial sur une victoire. (S. Boué/L'Équipe)

Éliminées dès le tour préliminaire, les Bleues ont remporté la Coupe du Président en dominant la Hongrie (26-21) ce lundi, et finissent donc à la treizième place du Mondial.

ma liste
commenter
réagir

C'est un bien maigre lot de consolation, mais c'est toujours mieux que rien. L'équipe de France, championne du monde en titre mais sortie dès le tour préliminaire au Japon, a achevé son tournoi par une victoire difficile face à la Hongrie ce lundi (26-21). Cela n'atténuera pas la déception d'un Mondial très décevant, où l'apport des jeunes pousses a été la seule éclaircie dans le brouillard, mais les Bleues peuvent au moins se féliciter d'avoir fini la compétition dignement.

L'ÉQUIPE

Les Bleues ont été longtemps menées

Le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui n'avait fixé aucun autre objectif dans ces matches de classement que celui de retrouver de la qualité de jeu, aura sans doute encore beaucoup à redire de la prestation des Bleues. Celles-ci, menées pendant une bonne partie du match, sont revenues à hauteur des Hongroises sur le fil à la pause (12-12) grâce notamment à Alexandra Lacrabère (6 buts), mais ont longtemps échoué à mettre de la vitesse et à trouver des failles sur jeu placé, la faute à des relances et à des transmissions très hésitantes.

Sur courant alternatif, l'équipe de France n'a brillé que par séquences ce dimanche, mais celles-ci ont suffi à faire la différence. Un 4-0 passé après 40 minutes de jeu, bouclé par deux buts de Manon Houette et Laura Flippes, a permis aux Bleues de prendre enfin les devants (18-16).

Quelques jolis arrêts de Catherine Gabriel, titularisée à la place d'Amandine Leynaud, et une baisse de régime de la défense hongroise ont finalement permis aux Bleues de gérer tranquillement son avance (26-21) pour boucler leur tournoi sur une bonne note. Mais la « Coupe du Président » n'est pas celle qu'elles espéraient soulever au Japon.

publié le 9 décembre 2019 à 11h41 mis à jour le 9 décembre 2019 à 11h58
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte