L'ÉQUIPE

Championnat du monde : l'équipe de France retrouve le sourire en corrigeant l'Australie

Nze Minko et les Bleues ont déroulé contre l'Australie. (S. Boué/L'Équipe)
Nze Minko et les Bleues ont déroulé contre l'Australie. (S. Boué/L'Équipe)

Après un début de compétition raté, les Bleues ont décroché leur premier succès du Mondial en dominant très facilement une faible Australie (46-7), mardi à Kumamoto au Japon.

ma liste
commenter
réagir

L'écart est énorme, à la hauteur du défi qui attend désormais les Bleues dans ce Mondial au Japon. Certes, le premier succès des tenantes du titre a été validé face à une faible opposition, l'Australie, qui avait déjà perdu de 25 et 26 buts ses deux premiers matches de la compétition. Mais au vu du contexte difficile pour le groupe d'Olivier Krumbholz, au bord de la falaise après avoir lancé son tournoi par une défaite contre la Corée et un nul contre le Brésil, la violente correction infligée par les Françaises ce mardi ne tient pas de l'anecdote.

L'ÉQUIPE

Cette équipe-là avait besoin de retrouver de la confiance, des automatismes, de la fierté ; du plaisir surtout, et les sourires affichés sur les visages des Françaises, dès les premières minutes de jeu, ont vite laissé penser que le contrat était rempli. En se reposant sur des montées de balles ultra-rapides et des ailes efficaces, elles ont vite pris le large dans ce match à sens unique : lancée par Manon Houette (3 buts en 9'), la France menait 8-1 après dix minutes, 16-2 après vingt minutes et 21-3 à la pause.

Gabriel impeccable pendant une heure

Ce score de rugby témoignait autant des immenses maladresses australiennes que du sérieux tricolore. Déroulant en attaque, les Françaises ont aussi présenté un bloc compact en défense, avec pour dernier rempart Catherine Gabriel, impériale pendant une heure, et qui a permis à l'habituelle titulaire, Amandine Leynaud, de se reposer durant l'intégralité de la rencontre. Toujours aussi appliquées à l'image de Pauline Coatanéa (7 buts), Astride N'Gouan (6 buts) et Laura Flippes (5 buts), elles ont doucement accentué leur avance et franchi la barre des 40 buts marqués après 53 minutes.

Le score (46-7) est séduisant, mais le plus dur reste à venir pour les Bleues, et il arrivera vite : afin de garder le tour principal dans le viseur, elles devront battre l'Allemagne dès mercredi (11 heures), puis, dans l'optique d'accumuler des points précieux pour la suite, remettre ça contre le Danemark vendredi (12 h 30). La dynamique positive est désormais enclenchée, mais en l'état, les Françaises sont dans une posture toujours aussi délicate.

publié le 3 décembre 2019 à 12h22 mis à jour le 3 décembre 2019 à 12h30
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte