L'ÉQUIPE

Alfred Gislason remplace Christian Prokop comme sélectionneur de l'Allemagne

Alfred Gislason, ici face au PSG en 2016, a été nommé sélectionneur de l'Allemagne. (E. Garnier/L'Équipe)
Alfred Gislason, ici face au PSG en 2016, a été nommé sélectionneur de l'Allemagne. (E. Garnier/L'Équipe)

Comme la France, l'Allemagne change de sélectionneur avant le tournoi de qualification olympique d'avril. L'ancien coach de Kiel Alfred Gislason prend les manettes.

ma liste
commenter
réagir

Il n'y a pas qu'en France que le dernier Championnat d'Europe a fait du mal. Alors que, chez les Bleus, Didier Dinart a été remplacé par son ex-adjoint Guillaume Gille, l'Allemagne change à son tour de sélectionneur. La fédération allemande de handball a annoncé ce jeudi se séparer de Christian Prokop, en poste depuis 2017 et remplacé par l'Islandais Alfred Gislason (60 ans) qui aura pour mission de qualifier la Nationalmannschaft au Jeux Olympiques de Tokyo (24 juillet - 9 avril). Une énorme surprise.

L'ÉQUIPE

« Nous avons pris cette décision difficile après un examen attentif, a déclaré dans un communiqué Andreas Michelmann, le président de la fédération. Nous sommes convaincus, après l'analyse du Championnat d'Europe, que nous ne pouvons atteindre nos objectifs à court terme qu'avec un nouvel élan. Grâce à ses nombreuses années d'expérience et de succès, Alfred Gislason représente une telle impulsion et apporte une nouvelle énergie à l'équipe nationale. »

Un TQO relevé

Gislason, 60 ans, a entraîné durant onze ans Kiel (2008-2019), remporté trois Ligues des champions (2002 avec Magdebourg, 2010 et 2012 avec Kiel) et fut sélectionneur de l'Islande, son pays, de 2006 à 2008. Il se retrouve à la tête d'une sélection qui a déçu lors du dernier Euro (5e) et avait été battue par la France dans le match pour le bronze lors du dernier Mondial. Son contrat court jusqu'à l'Euro de janvier 2022.

L'Allemagne disputera son tournoi de qualification à domicile, du 17 au 19 avril face à la Suède, la Slovénie et l'Algérie du Français Alain Portes, pour deux places qualificatives.

publié le 6 février 2020 à 17h50
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte