L'ÉQUIPE

« Le confinement va laisser des traces » pour Bruno Martini, le manager général du PSG

Bruno Martini estime que le confinement et l'arrêt d'activité auront des conséquences physiques et financières. (B. Paquot/L'Équipe)
Bruno Martini estime que le confinement et l'arrêt d'activité auront des conséquences physiques et financières. (B. Paquot/L'Équipe)

Les handballeurs parisiens reprendront leur activité le 1er juin, pour un mois de réathlétisation. Bruno Martini, le manager général du PSG, dresse l'état des lieux.

ma liste
commenter
réagir

Les joueurs sont convoqués lundi prochain pour des tests avant quelques semaines de réathlétisation. Comment cela va-t-il se passer ?
Nous allons leur faire passer une sorte de super visite médicale. Le confinement a forcément créé des disparités entre les joueurs. L'idée est de faire une photographie de leur état, et ensuite d'essayer de ramener tout le monde à un niveau à peu près homogène. Ils ne vont pas se faire de passes, il n'y aura pas de gardien pour prendre des tirs, chacun aura son ballon, son petit matériel comme les élastiques, le medicine ball... Et il n'y aura pas de contact. On part sur un mois de préparation physique, et nous ferons d'autres tests fin juin pour voir comment ils auront réagi, et leur proposer un programme individualisé en juillet.

L'ÉQUIPE

Pourquoi couper à nouveau avec un mois de vacances en juillet ? 
Ce n'est pas parce que les joueurs n'étaient pas en train de travailler pendant deux mois et demi qu'ils étaient pour autant libérés de tout un tas de choses. Ce sera bien de pouvoir décompresser, revenir sur une prépa physique un peu plus classique, même si on va être obligés de tenir compte du confinement qui va sans doute laisser des traces.

Quels joueurs seront là, sachant que certains vont quitter le club ? 
On n'interdira personne. On s'adaptera individuellement, sans mettre la pression. Par exemple Sander Sagosen (actuellement en Norvège) est le bienvenu, même si on comprendrait qu'il ait envie de couper vu qu'il risque de reprendre très vite en Bundesliga (il s'est engagé trois ans avec Kiel). Rodrigo Corrales veut s'entraîner, peut-être pas tout le mois. On les traite tous sur la même base, on comprend qu'ils n'aient pas forcément la nécessité ou l'envie de travailler avec nous jusqu'à fin juin, mais ça implique certaines choses (sur le plan administratif, les contrats courent jusqu'à fin juin).

Et du côté des recrues, Ferran Sole, Dainis Kristopans, Mathieu Grébille, Elohim Prandi, Yann Genty ?
C'est aussi du cas par cas, des joueurs ont fait part de leur envie de venir dès le mois de juin. Et moi j'aimerais les voir tous, pour voir dans quel état ils sont, y compris pour individualiser certaines choses en juillet.

L'ÉQUIPE

« Il pourrait y avoir des faillites si une situation de huis clos devait durer jusqu'à décembre. »

Bruno Martini, manager général du PSG

Les cartes pourraient-elles être rebattues, au niveau français comme européen, par l'arrêt des compétitions et de l'activité des clubs ? 
Je pense que ça peut rebattre les cartes à l'intérieur de notre Championnat. Les clubs sont plus ou moins impactés et réagissent de manière différente par rapport à la structure de leur budget, à leurs besoins... Certains clubs pas en difficulté jusqu'à présent vont peut-être se retrouver dans le dur. Au niveau européen, tous les championnats se sont arrêtés, je ne vois pas lequel sortirait grandi de la situation. Même en Allemagne. Ils peuvent absorber le choc sur quelques mois parce que les baisses de salaire sont importantes (40% du salaire est versé en période de chômage partiel), mais sur tout ou partie d'une saison ça risque d'être compliqué. En tant que représentant du PSG dans l'Union des clubs européens, j'ai appelé des clubs de divers championnats qui comptent : tout le monde était soumis aux mêmes interrogations, aux mêmes soucis. Il pourrait y avoir des faillites si une situation de huis clos devait durer jusqu'à décembre. La seule différence interviendra au niveau de l'impact du confinement sur les joueurs, la manière dont cette période et la reprise ont été gérées.

publié le 26 mai 2020 à 17h31
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte