L'ÉQUIPE

Mondiaux : Moustafaeva en finale du concours général

Kseniya Moustafaeva lors des Mondiaux 2018. (Archives/Presse Sports)
Kseniya Moustafaeva lors des Mondiaux 2018. (Archives/Presse Sports)

Alors que la Russe Dina Averina a remporté deux nouveaux titres aux massues et au ruban, jeudi à Bakou, la Française Kseniya Moustafaeva s'est qualifiée pour la finale du concours général, prévu vendredi.

ma liste
commenter
réagir

Première mission accomplie. Malgré une erreur au ruban, mercredi, Kseniya Moustafaeva (24 ans) a su se ressaisir, jeudi, en réussissant de très belles massues (20,30 points). Cela permet à la Française de se qualifier pour la finale du concours général des Championnats du monde à Bakou, prévue vendredi à partir de 12h30 (heure française).

L'ÉQUIPE

Mieux, si elle réédite son classement des qualifications (16e, en ne prenant en compte que les trois meilleures notes), elle obtiendra un sésame direct pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. En Azerbaïdjan, il faudra en effet, et impérativement terminer à l'une des seize premières places (à deux gymnastes par pays). Pour Kseniya Moustafaeva, qui veut s'offrir l'occasion d'améliorer sa 10e place olympique des Jeux de Rio en 2016, l'enjeu sera immédiat puisqu'elle va débuter par le ruban.

Dina Averina compte désormais onze titres mondiaux

Très loin des considérations bleues (l'équipe de France s'est immiscée au 17e rang mondial des nations, en additionnant les performances des jeunes Maéna Millon et Valérie Romenski), la Russie continue de capitaliser. Elle s'impose évidemment collectivement mais, surtout, Dina Averina s'est offert deux nouveaux titres.

Au lendemain de sa victoire au ballon, la jeune femme de 21 ans s'est imposée aux massues (23,80 pts) et au ruban (21,80 pts), ce qui porte à onze sacres mondiaux... En attendant celui du concours général.

Chaque fois, elle a devancé l'Israélienne Linoy Ashram, symbole d'une nation qui s'est invitée à la 2e place du concours par équipe. Et qui s'avance comme le plus sérieux danger pour les jumelles Averina. Si Arina, en effet, est restée au pied du podium aux massues, devancée par la sublime Ukrainienne Vlada Nikolchenko, et n'a pas disputé la finale au ruban, où sa compatriote Ekaterine Selezneva a pris la médaille de bronze (après l'or du cerceau), c'est elle qui accompagnera sa soeur ce vendredi.

publié le 19 septembre 2019 à 20h45 mis à jour le 19 septembre 2019 à 20h46
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte