L'ÉQUIPE

Victor Perez : « J'ai très bien putté, ça facilite le jeu »

Victor Perez a démarré sa saison 2020 comme il avait terminé la précédente. (Jérôme Prévost/L'Équipe)
Victor Perez a démarré sa saison 2020 comme il avait terminé la précédente. (Jérôme Prévost/L'Équipe)

Dans la voiture qui le conduisait vers Dubaï, où il enchaînera avec le Dubaï Desert Classic jeudi après sa 2e place à Abu Dhabi ce dimanche, dès son premier (gros) tournoi de la saison, le n°1 français se réjouissait de sa réussite sur les greens, fruit de son travail hivernal.

ma liste
commenter
réagir

« Pouviez-vous espérer meilleur début de saison ?
Forcément, c'est top de démarrer comme ça. C'est vrai que les premiers tournois, ce n'est jamais évident parce qu'on sort de l'hiver. On n'a pas trop joué, pas fait trop de parcours, c'est toujours un peu dur de savoir comment tout ça va s'orchestrer. Je suis évidemment très content de ce début de saison, une deuxième place sur le premier tournoi, un Rolex Series, ça lance super bien 2020, dans la continuité de 2019.

L'ÉQUIPE

Ça n'avait pourtant pas bien débuté jeudi...
Non, j'ai commencé par trois bogeys, c'était un départ un peu sur les talons. Ensuite, j'ai réussi à bien me refaire, c'est toujours bien de renverser la vapeur pour faire une très grosse semaine. Je ne me suis pas affolé. Je ne fais pas un bon début, -2 jeudi, puis à nouveau -2 le lendemain. Après deux tours, j'étais bien placé mais sans plus et j'arrive à monter en puissance dans le week-end. C'est toujours top quand on est capable de faire ça, de progresser au fil de la semaine et des parties.

Et puis il y a ce final remarquable avec cet eagle au 18, qui vous hisse à la deuxième place. Racontez-nous ce 72e trou.
Avec le vent favorable, c'était forcément un bois 3 au départ compte tenu de l'obstacle d'eau, on ne pouvait pas taper le drive. Je mets le bois 3 impeccable sur le fairway. Il me restait une distance un peu entre deux clubs, le bois 5 ou le fer 4, avec le drapeau au fond. Je voulais quand même me donner une chance de faire eagle, donc j'ai joué le bois 5 en essayant de taper en trois-quarts pas forcément un plein coup, par peur d'être un peu trop long. Et le coup est sorti parfait avec un peu de fade et après j'avais un putt un peu en descente, droite-gauche de 5 mètres. Rentrer un putt comme ça au 18 pour eagle, c'est du bonus.

Sur quoi avez-vous insisté à l'intersaison dans votre jeu ?
J'ai fait surtout pas mal de préparation physique parce que je sais que cette année je vais avoir des voyages plus longs, des gros tournois et plus de gros déplacements. Après, j'ai travaillé pas mal mon putting, un secteur de mon jeu qui était un peu friable l'année dernière et c'est vrai que sur cette première semaine j'ai très bien putté. Ça facilite le jeu et ça permet de faire un gros résultat.

L'ÉQUIPE

« C'est important de bien se concentrer sur le jeu, et de ne pas trop gamberger sur les classements et les résultats »

Vous êtes resté en Ecosse, où vous résidez ?
Oui. Je suis parti un petit peu en vacances mais je me suis préparé chez moi, j'avais besoin de rentrer à la maison, de me poser, de réaliser ce que j'ai fait en 2019 et de remettre les choses au clair pour bien préparer 2020. Je suis venu à Dubaï le vendredi précédent Abu Dhabi, j'y ai passé trois jours mais il n'a pas fait très beau donc je n'ai pas pu non plus trop m'entraîner. Juste une petite préparation mais bon ça revient vite, le break n'a pas été si long que ça au final. On ne s'est arrêté que six, sept semaines, ce n'est pas comme si je m'étais arrêté quatre mois et que j'avais fait une vraie coupure.

Vous allez grimper à la 42e mondiale, votre classement ne cesse de progresser, est-ce un indicateur auquel vous accordez beaucoup d'importance ?
Non pas plus que ça. Tout est nouveau cette année. Je vais faire une saison avec des Majeurs, des tournois différents, c'est plus important de bien se concentrer sur le jeu, prendre les tournois les uns après les autres et ne pas trop gamberger sur les classements et les résultats parce que ça peut vite faire tourner la tête.

Vous avez publié sur votre compte Instagram l'invitation d'Augusta National pour le Masters : qu'est-ce que ça fait de recevoir ce courrier ?
C'était une super nouvelle, surtout que ce sera mon premier Majeur, ça ne pouvait pas être mieux. Aller jouer là-bas, en avril, c'était un beau cadeau de Noël. »

publié le 19 janvier 2020 à 17h27 mis à jour le 19 janvier 2020 à 20h59
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte