L'ÉQUIPE

Six tournois pour la reprise du Tour européen

Le British Masters sera l'épreuve de reprise du Tour européen, du 22 au 25 juillet. (J. Kruger/AFP)
Le British Masters sera l'épreuve de reprise du Tour européen, du 22 au 25 juillet. (J. Kruger/AFP)

Le Tour européen redémarrera officiellement le 22 juillet par une série de six tournois au Royaume-Uni. Quatre épreuves des Rolex Series ont été reprogrammées d'ici décembre.

ma liste
commenter
réagir

Dans une conférence de presse virtuelle ce jeudi midi, le directeur du Tour européen a officialisé les informations que l'Équipe divulguait depuis plusieurs semaines. La saison 2020 reprendra bien fin juillet. Sauf que ce ne seront pas cinq, mais bien six épreuves 100 % britanniques qui constitueront le retour au jeu pour les meilleurs Européens.

L'ÉQUIPE

Le British Masters ouvrira le bal du 22 au 25 juillet (sur le parcours de Close House), soit bien une semaine plus tôt que prévu au calendrier initial. Suivront l'English Open (Forrest of Arden) du 30 juillet au 2 août, puis l'English Championship (Hanbury Manor) du 6 au 9 août. Le site de la Ryder Cup 2010 au Pays de Galles (Celtic Manor) accueillera dans la foulée deux épreuves coup sur coup : le Celtic Classic (13-16 août), puis le Wales Open (20-23 août). Enfin, le UK Championship fermera la marche du 27 au 30 août sur le parcours du Belfry, lui aussi hôte de la Ryder Cup à deux reprises.

Pas de relégation, pas de montée

Ces épreuves se dérouleront à huis clos et avec un personnel restreint sur les différents sites. Pas plus de 144 joueurs et au total 500 personnes maximum. Pour l'instant, aucun média ne sera autorisé sur site (un média center virtuel sera mis en place).

Des tests de dépistage du Covid-19 seront réalisés en amont de chaque épreuve et pendant chacune d'entre elles. Pour l'heure, une quarantaine de 15 jours sera obligatoire pour tous les joueurs non britanniques. Mais le Tour espère que les mesures du gouvernement de Sa Majesté seront levées d'ici juillet.

L'ÉQUIPE

Comme prévu, ces six tournois sont financés par le Tour européen à hauteur d'1 million d'euros de prize money chacun. La Race to Dubai, gelée depuis le début de la crise sanitaire, reprendra là où elle avait été laissée. Enfin, tous les statuts acquis par les joueurs pour l'année 2020 seront conservés pour 2021. Aucune relégation donc, ni aucune qualification via les Cartes européennes ou le Challenge Tour, même si des possibilités minimes de montées via la deuxième division sont encore à l'étude.

Le reste du calendrier d'ici la fin de l'année devrait être dévoilé sous peu. Il pourrait comporter jusqu'à 24 épreuves. À noter que le Porsche Open, prévu tout début septembre, a d'ores et déjà été annulé.

Enfin, aucune information n'a été divulguée sur la tenue de la prochaine Ryder Cup, ni même quant au processus de qualification à cette édition 2020.

Quatre Rolex Series au programme
Dans le même temps, quatre Rolex Series ont officialisé leur retour au calendrier : le Scottish Open est reprogrammé du 8 au 11 octobre, et le BMW PGA Championship de Wentworth suivra du 15 au 18 octobre. Le Nedbank Golf Challenge (Sun City) aura lieu du 3 au 6 décembre, juste avant la finale de la Race, le DP World Tour Championship, qui fermera la saison du 10 au 13 décembre.
publié le 28 mai 2020 à 15h00 mis à jour le 28 mai 2020 à 16h48
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte